Actualites

30ème journée mondiale du refus de la misère abordée en Prépa

Mardi 17 octobre 2017, les étudiants en Prépa Métiers du social sur le site Grand Littoral ont participé à la Journée Mondiale de Lutte contre la Misère créée par l’Abbé Pierre il y a 30 ans.

Retour sur leurs avis et réflexions concernant l’exclusion

 

Cet évènement s’est déroulé à l’IRTS sur le site Grand Littoral à Grande Synthe. Au cours de cette journée, les apprenants ont visionné le film de Ken Loach « Moi, Daniel Blake » primé au festival de Cannes en 2016.
Il est question d’un homme nommé Daniel atteint d’une maladie cardiaque qui se voit dans l’incapacité d’exercer un travail sous l’avis de professionnels de la santé. Mais il se voit dans l’obligation de rechercher un emploi sous peine de sanction. Daniel va croiser la route d’une famille monoparentale, tous deux pris dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne.
A l’issue de la découverte de ce film, les apprenants ont échangé et débattu sur le dysfonctionnement du système social britannique. C’est un film qui dénonce les inégalités sociales tout en gardant cet aspect de solidarité et de compassion entre hommes. Les avis les plus souvent ressentis sont que ce système ne traite pas les personnes en fonction de leurs besoins singuliers, ni ne cherche à écouter et comprendre les attentes de la personne. Les professionnels suivent un règlement bien précis où aucune déviance n’est permise.
Aline, Florine, Morgane Ophélie (classe préparatoire aux concours des métiers du social 2017/2018)

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi