Actualites

Conférence nationale de restitution du projet YARIM

L’IRTS Hauts-de-France organise une journée de restitution des expériences des partenaires locaux et nationaux sur la prévention de la radicalisation des jeunes et la gestion des faits religieux :
LE PROJET YARIM, le 14 juin 2019

Le projet Européen YARIM, coordonné par l’IRTS Hauts-de-France, est issu de notre engagement aux côtés de nombreux partenaires locaux impliqués dès 2015, dans le collectif « Ensemble on fait quoi ? », impulsé par l’APSN.

En 2015, dans un contexte de traumatismes d’après attentats, le collectif « Ensemble on fait quoi ? » promeut la mutualisation des ressources et des expertises de chacun dans une dynamique d’intelligence collective. Cette volonté résonne en chacun d’entre nous comme un appel d’urgence, urgence à prendre en considération tous les signes qui émergent des territoires de vie et auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux et intervenants jeunesse : revendications identitaires de jeunes, expression d’opposition aux symboles de l’état, « retour » ou « recours au religieux », départ pour le djihad …

Notre réponse commune : essayer de soutenir les professionnels de première ligne par la formation, par la connaissance, par l’échange. L’enjeu est de taille : ne pas se déconnecter de notre jeunesse, continuer à la comprendre dans ses diversités expressives, dans ses mutations, aller à la recherche de ces jeunes, progressivement devenus « invisibles », mais aussi, croire en leur potentiel et en leurs ressources !

Le projet YARIM est né dans ce contexte avec une volonté d’élargir le champ de référence à l’échelle européenne.  YARIM C’est une aventure de deux années partagées avec nos partenaires italiens, belges, néerlandais, portugais, espagnol.

YARIM est une aventure de conception collective des trois productions du projet : • Un module de formation à destination des intervenants jeunesse • Une boite à outils favorisant chez les jeunes, les actions de prévention primaire face aux risques de radicalisation • Un guide visant à favoriser le dialogue interconvictionnel avec les jeunes

Cette journée de restitution de ce projet est l’occasion de présenter les outils de YARIM, et de promouvoir les expériences menées par les intervenants jeunesse sur les différents territoires, au quotidien ! 

Nous croyons, collectivement, à la nécessité de soutenir les démarches de prévention primaire qui prennent en compte les besoins des jeunes, leurs forces, leurs besoins d’engagement, leur recherche de sens, y compris lorsque cette recherche est d’ordre spirituelle.

C’est donc autour de cette dynamique que nous avons voulu construire cette journée de réflexions et d’échanges : promouvoir des supports d’échanges dans lesquels les jeunes accèdent à la parole, dans lequel les jeunes sont reconnus et pris en compte dans leurs besoins de reconnaissance et de participation à la vie citoyenne !

Téléchargez l’argumentaire ICI

Découvrez le programme de la journée ICI

Téléchargez l’affiche ICI

Conférence nationale de restitution du projet YARIM
Vendredi 14 juin 2019 de 9h00 à 16h30
IRTS Site Métropole lilloise

Parc Eurasanté Est
Rue Ambroise Paré – Loos

Retrouvez toutes les informations utiles sur le PROJET YARIM

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi