Agenda

16/022018

Journée sur les troubles du Spectre de l’Autisme

Le CRA Centre Régional Autismes Nord-Pas de Calais et l’IRTS site Artois organisent  le 16 février 2018 une journée sur les Troubles du Spectre de l’Autisme : « les nouveaux modèles d’intervention : Entre désinstitutionalisation et refonte des façons d’intervenir. »

Argumentaire :
L’autisme constitue sans doute l’une des dernières pathologies difficiles à appréhender. Mais le progrès de connaissances ces dernières décennies et plus encore ces dernières années bouscule les hypothèses anciennes et ouvre des voies de compréhension et d’actions nouvelles.
L’introduction d’outils, de méthodes d’évaluation et d’intervention différentes amènent à réviser nos pratiques et postures, les formes d’accompagnement et la place des acteurs.
Hier considéré comme rare, l’autisme constitue aujourd’hui un enjeu de santé public, du fait de la croissance de sa prévalence tendant vers 1% de la population.
D’une part face à ce besoin quantitativement important, les formes traditionnelles de réponse en termes d’établissements et services touchent à leur limite.
D’autre part sur le plan qualitatif, les offres doivent évoluer et bien d’autres sont à inventer, dans une perspective inclusive et non plus ségrégative comme nos vieux réflexes tendent à les reproduire.
C’est un changement complet de paradigme qui s’opère : les personnes avec autisme ont leur place parmi les autres, c’est aux professionnels d’aller les y soutenir en travaillant à part égale avec les personnes et avec leur environnement, en conjuguant leurs différentes compétences dans les champs éducatifs, pédagogiques, rééducatifs et du soin.
Pour autant ce n’est pas la fin des institutions au sens actuel, mais celles-ci ont à réinventer leur métier pour mettre effectivement en œuvre les pratiques professionnelles recommandées et les attendus de la loi 2002-2 : adapter les projets et pratiques à chacune des personnes accueillies ou accompagnées, et non l’inverse.

Pour aider les apprenants de l’IRTS site Artois à saisir ces évolutions, le CRA propose 4 temps forts :

  • Comprendre les particularités des personnes avec autisme
  • Entendre les besoins qui en découlent et les attentes des personnes en termes d’aménagements, d’accompagnements, de services, d’attitudes, décrits par elles-mêmes et leurs représentants
  • Découvrir des dispositifs innovants : en quoi modifient-ils nos modèles d’intervention ?
  • Penser les services et équipements de demain : quelles évolutions pour une société inclusive ?

Et une pause méridienne ludique, artistique, informative, interactive… à chacun son menu !

Programme de la journée

Lieu : IRTS site Artois, Rue Maurice Schumman à Arras
Pour tout renseignement : artois@irtshdf.fr

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi