Agenda

12/102018

La place de la recherche dans le cadre de la réforme des formations de niveau II

Recherches, formations, pratiques professionnelles : la place de la recherche dans le cadre de la réforme des formations de niveau II. Le PREFAS* Hauts-de-France organise une journée d’étude le 12 octobre 2018 à l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq.

 

La réforme nous amène à repenser la place de la recherche dans les formations de niveau II.

Cette journée de réflexion est à destination des formateurs permanents et occasionnels qui interviennent auprès des étudiants autour de la recherche dans les formations de niveau II.

Déroulement de la journée

10h-12h
Conférence portant sur les enjeux liés à la réforme et la place accordée à l’initiation à la recherche et aux méthodes de recherche (conférencier à préciser)
Table ronde animée par Julie Deville (maître de conférence en Sciences de l’Education, université de Lille) avec un formateur et un étudiant en Master 2, autour de la poursuite de la formation à la recherche après un diplôme d’Etat en travail social

12-14h : repas partagé sur place

14h-16h :
Ateliers autour de la thématique « qu’est-ce qu’un mémoire de pratique professionnelle ? »

Perspectives

Cette journée sera suivie d’un séminaire organisé par le PREFAS Hauts de France en 2019 et qui aura pour objectif de créer une dynamique d’échanges et de réflexion autour de l’articulation entre recherches-formations-pratiques professionnelles entre cadres pédagogiques des EFTS représentés au PREFAS.

N’hésitez pas à consulter le site du PREFAS : http://www.prefashdf.fr/

PREFAS – Pôle Régional Ressources Recherche pour les Formations et l’Action Sociale

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi