Actualites

Dernière parution du Sociographe

L’IRTS Hauts-de-France, co-rédacteur de la revue Le Sociographe, vous présente son dernier numéro « De la création à la transformation » qui aborde le thème du processus de création artistique.

En quoi cela interroge la notion d’accueil, centrale dans les métiers de la relation ? Quels en sont les enjeux ? Si accueillir, c’est s’exposer, accueillir c’est s’offrir à la vulnérabilité́, sortir plus nu pour éprouver fragilité́ et force à la fois. C’est un mouvement de l’un vers l’autre, une ouverture entre soi et l’autre, entre soi et les autres.
Comment penser cette confrontation à l’altérité́ dans le contexte de la relation éducative, de l’accompagnement et de la formation professionnelle ? En quoi ces notions d’accueil, de création et de transformation peuvent-elle modifier nos pratiques, nos représentations ? En quoi y a t-il nécessité pour chacun d’entre nous, accompagnant et accompagné, d’interroger nos positions de vie et nos désirs de transformation ? En quoi les dynamiques d’accompagnement centrées sur le processus de création et donc sur l’élan vital des personnes, de chacun d’entre nous, peuvent transformer le rapport à soi, aux autres et au monde ?
En quoi cette conception de l’action nécessite l’engagement total de l’être accompagnant ?

Ce numéro permettra de construire une réflexion sur ce qu’est le processus de création, les liens intrinsèques à celui de transformation et les multiples formes d’accueil. Il permettra a chacun d’entendre, de découvrir d’autres manières d’être accompagnant. Il nous ouvrira des pistes pour que le désir de transformation présent en chacun de nous vienne à plus de proximité pour nous offrir le cadeau de l’inattendu.

Ce dossier est coordonné par Catherine Tourrilhes, responsable formation et recherche IRTS et PREFAS Champagne Ardenne et Catherine Fourdrignier, formatrice IRTS Champagne Ardenne, Art-thérapeute, responsable des médiations éducatives à Arras.

Vous pouvez consulter le n°57 de la revue en version papier au Centre de ressources documentaires de l’IRTS, Rue Ambroise Paré à Loos.
La revue est également disponible en ligne. Pour vous abonner, contactez-nous à cette adresse : Centre de ressources documentaires

Pour en savoir plus : Le Sociographe
sociographe-57

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Ressources documentaires

icon

Offres d'emploi