Handicap

Comprendre

Réf 7209

Accompagnement des enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s) – NOUVEAU

Les problématiques des jeunes dits « incasables ou inclassables » nous confrontent à toutes sortes de difficultés pouvant aussi bien se rapporter aux questions familiales, sociales, psychiatriques, scolaires et/ou professionnelles, à des problèmes de comportement, de consommation de produits, tout cela à un moment de l’existence (la fin de l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte) qui est difficile pour toute personne. Cela bouscule quelque peu nos modes d’intervention et d’accompagnement et nécessite parfois plus de savoir-être que de savoir-faire.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Les professionnels d’ITEP, de MECS, d’IME, d’IEM, d’ASE accompagnant des enfants, adolescents et adultes à situation complexe.
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS   

Appréhender le contexte national et départemental

  • Définir le public concerné
  • Comprendre les situations « dites complexes »et les enjeux de la complexité
  • Apporter des réponses appropriées et appréhender les modes de coopération
  • Présenter les alternatives existantes et à créer

CONTENU 

J1 : Présentation du contexte et compréhension des problématiques
-présentation du contexte législatif et des politiques nationales et départementales
-les différents acteurs : la psychiatrie, l’ase, les structures médico-sociales, Justice (PJJ, AEMO), Education Nationale
-définition du public : nécessite de prise en compte des singularités
-origines des difficultés : difficultés familiales, prise en charge institutionnelle lourde, manque réponse adaptée aux besoins des jeunes (et de coordination des parcours)
-les difficultés des jeunes : les difficultés rencontrées par ces jeunes sont variables dans leurs formes et leur intensité

J2 : quelles difficultés et caractéristiques ?
– approche psychologique de la question : caractéristique des jeunes
– la prise en charge : limites de la prise en charge classique.
-la prévention : comment repérer pour mieux accompagner ?

J3 : quel(s) accompagnement(s) ?
–  Les prises en charge alternatives menées par les lieux de vie et séjours de rupture :
– Les prises en charges institutionnelles : Intervention de l’équipe mobile (intervention), internat en situations complexes, les accompagnements à plusieurs structures (accueils modulés)
-La posture éducative : la gestion du collectif et de l’individu, repères, cohérence et travail d’équipe/distanciation
-Quand le jeune met en échec l’accompagnement

J4 : Les différents partenaires
– le partenariat, qui sont les différents partenaires, la connaissance des missions de chacun, les limites de chacun
-les recommandations de l’ANESM
-méthodologie d’intervention
– Nécessité d’un travail pluridisciplinaire et en réseau avec tous les domaines concernés
-présentation des réseaux existants et identification des différents partenaires

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES  

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
Travail à partir de l’étude de cas.

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION :

Une formation qui permettra aux professionnels de trouver de nouveaux modes d’accompagnement grâce à la mobilisation de tous les acteurs

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NouveauDurée:

5 jours soit 30 heures

Tarif:

975 €


Loos
18/11/2019 au 22/11/2019

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Béatrice DUTHIEUW, responsable LVA et Alain HAAS psychologue
Alain HAAS, psychologue
Christine BARRAS, directrice Dispositif ITEP Métropole – SESSAD
Le Conseil Départemental
L’EPSM

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Accompagnement des enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s) – NOUVEAU

975 €



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Béatrice DUTHIEUW, responsable LVA et Alain HAAS psychologue
Alain HAAS, psychologue
Christine BARRAS, directrice Dispositif ITEP Métropole – SESSAD
Le Conseil Départemental
L’EPSM

28/09

Forum des sites qualifiants sur le site de la Métropole Lilloise

18/04

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

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