Formation continue

Accompagnement des enfants / adolescents

Réf 7285

Poser avec justesse une sanction éducative

En tant que professionnels, les travailleurs sociaux sont confrontés à la nécessité de poser une limite. Quelle posture adopter face aux comportements inadaptés, selon l’âge de l’enfant / adolescent, tout en maintenant une relation de qualité ?

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire qui souhaitent apporter des réponses éducatives adapter aux comportements disgressifs.

CONTENU

  • De quoi parlons-nous ? Comprendre les caractéristiques et principes des sanctions
  • Les représentations sociales chez les professionnels par rapport à la sanction éducative
  • Les valeurs des professionnels qui confèrent des seuils de tolérance différents
  • Autorité et pouvoir
  • Clarification de la notion de sanction : préalables, fonctions, propriétés, sens de la sanction (finalité, mise en place, suivi), décider, poser des sanctions éducatives
  • Que dit la loi et l’éthique à propos des sanctions?
  • Cadre juridique de la prévention de la maltraitance : droit de la responsabilité / repères éthiques pour poser une sanction / sanctions éducatives dans la justice des mineurs
  • Poser le cadre et savoir se positionner
  • Quelle forme donner à la sanction éducative?
  • Comment tenir compte des difficultés spécifiques de la personne accompagnée?
  • Recensement d’outils mis en place et amélioration, quelle alternative à la sanction ?

OBJECTIFS

  • Analyser les représentations sociales à l’œuvre chez les professionnels à propos de la sanction éducative
  • Proposer une approche éducative, philosophique, psychologique, juridique et éthique de la sanction éducative
  • Savoir poser une sanction éducative

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternances d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative, sommative

INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Formation qui permet aux professionnels d’apporter des réponses éducatives adaptéesDurée:

18 heures - 3 jours
Date limite d’inscription : 1 mois avant le début de session
 

Tarif:

585€
Devis sur demande


Arras
11/06/2018 au 13/06/2018
Loos
17/09/2018 au 19/09/2018

SONTAG Cathy Service formations continues ARRAS
03 21 24 55 40
csontag@irtshdf.fr

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Elodie WIART Thérapeute, Consultante en éducation, Formatrice en relations humaines 
Corinne QUIDE, Formatrice juriste

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Poser avec justesse une sanction éducative

585€
Devis sur demande


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Elodie WIART Thérapeute, Consultante en éducation, Formatrice en relations humaines 
Corinne QUIDE, Formatrice juriste

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

10/11 au 08/12

Réunions d’information collective sur la formation CAFERUIS

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Centre de Ressources Documentaires

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