Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien – NOUVEAU
« Vous ne devez pas vous impliquer » – « vous ne devez pas être touché »
Dans le travail social et médico-social, la notion de professionnalisme est très souvent opposée à celle d’affectivité et émotivité. Et pourtant, s’interdire d’être ému ou touché par le vécu difficile de l’autre ne va-t-il pas à l’encontre du principe d’humanitude et bientraitance ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de personnes en difficultés
OBJECTIFS
- prendre du recul et mieux analyser les modes relationnels
- faciliter la compréhension et la gestion de la dimension affective de toute relation
- permettre le maintien d’une relation riche et humaine dans le respect de l’autre et de la mission professionnelle
- approcher le sens de l’intervention professionnelle vers un mieux-être des bénéficiaires et personnes dans un accompagnement personnalisé en recherche de qualité
CONTENU
- Le vécu émotionnel : perception, émotion, sentiments ; sensibilité, émotivité, affectivité
- Les états affectifs chez la personne accompagnée mais aussi chez le professionnel (les phénomènes d’attirance, les phénomènes de rejet)
- L’accordage émotionnel, l’alliance thérapeutique et la confiance
- Les écueils et dangers de la recherche de relation fusionnelle par la personne accompagnée
- Positionnement et comportements réactionnels : transfert et contre-transfert (gérer le premier, maitriser le second), surinvestissement-désinvestissement, phénomènes d’usure…….
- Les représentations autour de la relation d’aide
- La notion de bienveillante neutralité et la question de l’objectivité
- Les rituels, les routines
- De la synthèse au projet individualisé
- Les nécessaires instances de régulation
- Le vécu émotionnel : perception, émotion, sentiments ; sensibilité, émotivité, affectivité
- Les états affectifs chez la personne accompagnée mais aussi chez le professionnel (les phénomènes d’attirance, les phénomènes de rejet)
- L’accordage émotionnel, l’alliance thérapeutique et la confiance
- Les écueils et dangers de la recherche de relation fusionnelle par la personne accompagnée
- Positionnement et comportements réactionnels : transfert et contre-transfert (gérer le premier, maitriser le second), surinvestissement-désinvestissement, phénomènes d’usure…….
- Les représentations autour de la relation d’aide
- La notion de bienveillante neutralité et la question de l’objectivité
- Les rituels, les routines
- De la synthèse au projet individualisé
- Les nécessaires instances de régulation
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Apprendre à se laisser toucher par le vécu de l’autre (pour favoriser l’alliance, dans le respect du principe d’humanitude), sans être affecté ou amoindri dans son efficacité professionnelle
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.