Petite enfance / Enfance Famille

Accompagner - Comprendre - Agir

Réf. 7276

Carences affectives et incidences

Les carences affectives et socio-éducatives restent d’actualité et nécessitent de bien les connaître afin de mieux comprendre et accompagner les enfants ainsi que les adolescents concernés.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Permettre d’acquérir les connaissances sur les situations pouvant conduire à une carence affective chez l’enfant.
  • Décrire les processus psychiques, intellectuels, affectifs et relationnels affectés par les carences affectives.
  • Permettre de formuler dans le groupe une démarche de réflexions et une prise en charge de l’enfant et de l’adolescent carencé.
  • Prévenir les carences affectives lorsqu’il y a placement

CONTENU

  • Définitions (abandon, carences affectives, carences de soin, carences institutionnelles…)
  • Les besoins psychoaffectifs de l’enfant et les conditions d’un développement normal
  • Les principales situations qui peuvent être à l’origine d’une carence affective chez le nourrisson.
  • Les carences affectives au travers des théories de SPITZ, BOWLBY, Michel LEMAY ; Myriam DAVID
  • Les principaux signes de la dépression chez l’enfant
  • Les traumatismes affectifs et troubles de l’attachement
  • Les carences identificatoires
  • Les carences socio-éducatives
  • Quel accompagnement pour l’enfant et l’adolescent en situation de carences
  • La notion de résilience
  • Prévenir les carences affectives et socio-éducatives.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques 
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluations diagnostique, formative et sommative

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Connaître les carences affectives et socio-éducatives, savoir évaluer et accompagner.Durée:

3 jours soit 18h
Les 02, 15 et 20 mai 2019

Tarif:

585 €


Loos
02/05/2019 au 20/05/2019

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE, Psychologue Clinicienne

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis en ligne

X
Je m'engage en formation

Carences affectives et incidences

585 €



X

Nancy MEGUE, Psychologue Clinicienne

28/09

Forum des sites qualifiants

18/04

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi