Formation continue

Développer son potentiel professionnel

Réf.

Le conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer – NOUVEAU

Les disputes, tensions, malentendus et conflits mal gérés génèrent déperdition et gaspillage d’énergie, perte de motivation ou malaises dans les équipes professionnelles : est-ce une fatalité ?

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux comprendre et gérer les

OBJECTIFS

  • S’adapter et gérer les personnalités difficiles et les situations conflictuelles
  • Désamorcer les tensions et éviter les malentendus, mieux communiquer, négocier
  • Prendre conscience des comportements que chacun adopte en situation conflictuelle et s’entraîner à la flexibilité comportementale
  • Distinguer les conflits positifs sources de progrès des conflits destructeurs générant démotivation et violence et adopter le mode de gestion adéquat

CONTENU 

  • État des lieux : quelques définitions et repères psycho- sociologiques ; le vocabulaire du conflit ; inventaire des différents types de conflit (de besoins, d’intérêts, de pouvoir, d’idées, de valeurs,) ; les sources de conflit ; les émotions du conflit ; les rôles possibles dans le conflit…
  • Inventaire des différents types de personnalités et quelques stratégies permettant de s’adapter (types de personnalité de Taibi Kahler/ process communication + repères de psychopathologie)
  • Diagnostic : de quoi s’agit-il ? Conflits ou jeux psychologiques : caractéristiques spécifiques, comment faire le bon diagnostic ?
  • / Gestion des conflits positifs (repérer, nommer, négocier, vivre et gérer le conflit) . 3 méthodes pour le gérer et l’optimiser : classique, communication Non Violente, médiaplan
  • / Gestion des conflits négatifs : les jeux psychologiques (pourquoi les individus jouent ils ?, inventaire des « jeux » négatifs, les stratégies pour éviter d’y entrer, en sortir et les éradiquer, les options alternatives).
  • Qualités et compétences à cultiver pour mieux gérer les conflits : une personnalité qui désamorce, négocie et crée un climat favorable au travail.
  • Transfert et projection : comprendre pour être en relation et non pas en « ré-action »

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Accepter, gérer, négocier, apprivoiser et même apprécier les conflits pour les transformer en opportunité de progrès.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NouveauDurée:

30 heures - 5 jours
en mai et juin 2019



COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)
Patricia PLICHON, Formatrice en Communication et Management

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)
Patricia PLICHON, Formatrice en Communication et Management

28/09

Forum des sites qualifiants sur le site de la Métropole Lilloise

18/04

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

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