Petite enfance

Accompagner - Comprendre - Agir

Réf 7241

Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois – NOUVEAU

La détection précoce des troubles envahissant du développement chez l’enfant est aujourd’hui un enjeu majeur pour une prise en charge le plus tôt possible et ainsi minimiser leur retentissement dans la vie de l’enfant.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant auprès de jeunes enfants

OBJECTIFS

  • Acquérir des repères de développement sensori-moteur normal du jeune enfant et repérer l’influence de l’environnement dans le développement de l’enfant
  • Repérer les signes précoces évoquant un trouble du développement sensori-moteur et apprécier leur retentissement sur la construction de l’enfant
  • Découvrir des méthodes et outils d’observation du jeune enfant pour mieux repérer les signes évocateurs d’un trouble du développement
  • Repérer les signes de l’interaction et leur retentissement sur le développement de l’enfant
  • Se donner un socle de connaissances sur l’autisme et les troubles envahissant du développement
  • S’approprier des outils et échelles de repérage des troubles
  • Découvrir les méthodes de prise en charge existante pour mieux conseiller, accompagner et orienter les parents

CONTENU

  • Le développement du jeune enfant : selon une approche psychomotrice (A. Coeman), dans une qualité de soin (Pikler-Loczy), et selon le développement sensori-moteur d’A. Bullinger.
  • Les interactions précoces et les mises en forme du bébé : les effets de l’environnement affectif, corporel, sensoriel et du matériel de puériculture sur le développement du jeune enfant.
  • Les troubles sensori-moteurs et leur retentissement sur le développement psychoaffectif, cognitif et corporel : troubles de la vigilance, troubles du contact et de la relation, troubles de la sphère orale, troubles de l’organisation spatiale, …
  • Méthodologies d’observation du jeune enfant : Bilan de Brazelton pour le nouveau-né et ses parents, approche sensori-motrice d’André Bullinger, l’observation selon Pikler-Loczy.
  • Les troubles des interactions mère-nourrisson, les interactions à risque et leur retentissement
  • Représentation de l’autisme et du TED : Historique et fréquence dans la population générale, définition et différence entre TED, autisme, retrait relationnel précoce, dépression du nourrisson
  • Echelle Bruner – Lezine, ADBB : Alarme Détresse Bébé, CHAT
  • La prise en charge méthode comportementale et les spécificités de la communication : Evaluation du niveau de communication par le test Comvoor, le PECS : un mode de communication adapté, la sécurisation de l’environnement de l’enfant TED
  • Les modalités d’entrée en relation avec l’enfant TED
  • Le contrôle des comportements négatifs

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique à partir de situations vécues ou de vignettes cliniques.
Mises en situation corporelles
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une approche croisée qui apporte de nombreux outils pour repérer et détecter précocement les troubles chez l’enfant.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NouveauDurée:

24 heures - 4 jours
Les 18, 25 mars et 2, 3 avril 2019

Tarif:

780 €


Loos
18/03/2019 au 03/04/2019

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Anne BENEZECH, Psychomotricienne
Cédric LACHAUSSEE, Psychologue Clinicien dans le champ de la Petite Enfance et Thérapeute Comportementaliste

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis en ligne

X
Je m'engage en formation

Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois – NOUVEAU

780 €



X

Anne BENEZECH, Psychomotricienne
Cédric LACHAUSSEE, Psychologue Clinicien dans le champ de la Petite Enfance et Thérapeute Comportementaliste

28/09

Forum des sites qualifiants

18/04

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi