Développement du potentiel professionnel

Accompagner - Comprendre - Agir

Réf. 7168

Du « Jeu » au « Je »

A quoi je « joue » ? Qu’est-ce qui fait « jeu » et « enjeu » pour moi ? Avec qui, où et quand est-ce que je joue ? Est-ce que je joue seul(e) ? Que se passe-t-il lorsqu’un autre est là ? Et en groupe ? Quelle place cela a dans ma vie ? Quelle forme cela prend-t-il : part du ludique et de la légèreté ? Part du sérieux et de la gravité ? Qu’est-ce qui me mobilise : l’imaginaire et le plaisir de me sentir créatif ? La concrétisation et la satisfaction d’obtenir un résultat tangible ? Quoi d’autre ? Qu’est-ce que cela dit de moi, de la liberté que je me donne dans la manière d’aborder les situations ? En quoi je peux m’inviter à m’ouvrir davantage ?

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant expérimenter leur rapport au jeu comme un révélateur de capacités, un levier pour l’affirmation de soi et une voie d’accompagnement, notamment pour les publics fragiles.

OBJECTIFS

  • Se situer vis-à-vis du Jeu et des Enjeux
  • Identifier en quoi le jeu peut être un outil :
    • pour se connaître mieux
    • au service de la réalisation d’un objectif individuel ou collectif
  • Développer sa créativité
  • Créer ses propres jeux

CONTENU

  • En quoi le Jeu révèle l’Enjeu ?
  • Je joue donc je suis !
  • Quel jeu pour quelle visée : stimuler, alléger, varier, communiquer, être en relation, contribuer, s’affirmer, prendre sa place, apprendre… ?
  • Techniques de créativité individuelles et en groupe
  • Jouer à créer des jeux

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique 
Support pédagogique en partie co-créé avec les stagiaires
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Repartir avec des outils directement exploitables et la méthode pour en créer de nouveauxDurée:

24h - 4 jours
6, 7, 20 et 21 mai 2019 

Tarif:

780€



COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Jean-Vianney Prouvost, thérapeute en analyse psycho-organique et consultant en communication et management

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis en ligne

X
Je m'engage en formation

Du « Jeu » au « Je »

780€



X

Jean-Vianney Prouvost, thérapeute en analyse psycho-organique et consultant en communication et management

28/09

Forum des sites qualifiants

18/04

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi