Formation continue

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Réf 7538

Faciliter la prise en charge des Mineurs Isolés Etrangers

A la fin des années 1990, apparaît en France une « nouvelle figure » juvénile de la migration internationale : les mineurs isolés étrangers (MIE).

Un jeune public est de plus en plus présent dans les établissements d’Aide Sociale à l’Enfance, mais comment faire face à la barrière de la langue, les traumatismes et les situations transculturelles afin de proposer un accompagnement adapté ?

De plus, ces jeunes évoluent dans une dimension juridique autour du droit de séjour des étrangers, une spécifié que l’intervenant social doit connaître et appréhender pour travailler l’intégration.

PUBLIC

Professionnels du secteur social intervenant auprès des Mineurs Isolés Etrangers.

CONTENU

  • Appréhension de la typologie des MIE, statistique et profil
  • Les motifs de départ du pays d’origine et les rouages administratifs une fois présents sur le territoire
  • La posture et distance professionnelle dans l’accompagnement des migrants
  • Intégration et interculturalité (titre de séjour, droit d’asile, situation transculturelle)

OBJECTIFS

  • Appréhender la typologie des MIE afin de faire connaissance et de mieux les accompagner
  • Savoir se positionner dans l’accompagnement ; entre implication émotionnelle et distance professionnelle
  • Favoriser l’intégration des MIE à travers une initiation aux différents titres de séjour les entourant (rapprochement familial, étudiant, travailleur)
  • Se familiariser avec la procédure d’asile, celle-ci est complexe, une réelle bataille administrative pour les demandeurs et des aptitudes particulières à développer pour les intervenants sociaux

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT

Les outils délivrés, la théorie et l’échange de pratique permettent une application rapide sur le terrain.  Travailler dans l’interculturalité pour faire émerger les bonnes pratiques est essentielle dans l’accompagnement d’un public migrant.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

18 heures - 3 jours

Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de session


 

Tarif:

585€
Devis sur demande


Loos
19/11/2018 au 20/11/2018
23/11/2018

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Emilie DE VENDT Consultante sociale

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Faciliter la prise en charge des Mineurs Isolés Etrangers

585€
Devis sur demande


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Emilie DE VENDT Consultante sociale

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

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