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Réf 7539

Favoriser la communication avec un usager non francophone

La communication peut être multiple, et chacun de nous a une attente précise et différente envers elle. Elle est essentielle dans la relation d’aide par l’expression des émotions, attentes, besoins, qui sont les fondements d’un accompagnement éducatif et social adapté à l’usager. Lorsque celui-ci est non francophone, cela ajoute une difficulté non négligeable pour l’intervenant social. Alors comment peut-il comprendre et se faire comprendre de l’usager ?

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en contact avec un public non francophone.

OBJECTIFS

  • Savoir repérer, collecter des informations au travers d’outils de communication adaptés à la barrière de la langue
  • Développer la communication verbale et non verbale grâce à un apport théorique adéquat et l’apprentissage de techniques d’entretiens adaptées aux non francophones
  • Prendre conscience de nos propres signes corporels afin de repérer plus facilement ceux des autres
  • Comprendre les différentes modalités d’expression telles que les regards, postures, intonations… qui sont essentielles dans les échanges interculturels

CONTENU

  • Introduction au champ de la communication interpersonnelle
  • Dimension cachée de la communication et modalités d’expressions
  • Communication interculturelle
  • Un espace négocié d’entretien : Outils, techniques et attitudes

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apport théorique
  • Exercices de mise en pratique
  • Vidéos
  • Diapositives
  • Pictogrammes

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

La formation se basera sur des besoins réels du stagiaire en termes de communication. Par la mise en pratique des outils et de la théorie, elle permettra rapidement une application sur le terrain.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

12 heures - 2 jours



 

Tarif:

390 €


Loos
05/11/2018 au 06/11/2018

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Emilie DE VENDT  Consultante sociale

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Favoriser la communication avec un usager non francophone

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Emilie DE VENDT  Consultante sociale

28/09

Forum des sites qualifiants

18/04

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

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