Formation continue

Accompagnement des enfants / adolescents

Réf 7601

Favoriser la parole de l’enfant

Savoir susciter l’expression des enfants et des ados, les écouter, comprendre ce qu’ils disent et tenter de deviner l’indicible : autant d’objectifs importants pour les professionnels de l’enfance.

L’actualité nous a toutefois montré qu’il est également crucial de savoir décoder, analyser, et relativiser parfois ce que les enfants et les adolescents nous disent… 

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire accompagnant des enfants, des adolescents.

CONTENU

  • Langage verbal et langage non verbal de l’enfant
  • Les différents éléments du langage non verbal : gestuelle, regard, mimiques, respiration, tensions, crispations, silences, larmes…..
  • Les différents langages de l’enfant : la gestuelle, les passages à l’acte, les rituels, les somatisations, les symbolisations
  • Les obstacles à la communication : ce qui bloque l’expression de l’enfant
  • Les remèdes concrets et pragmatiques (reformulation, écoute active, empathie, le calibrage et la synchronisation…)
  • Les qualités et compétences à développer pour favoriser l’expression de l’enfant
  • L’écoute active : principes théoriques et exercices d’entrainement
  • Le conte comme outil thérapeutique dans le travail avec les enfants en difficulté et La thérapie narrative : jeux d’écritures pour s’exprimer
  • Les émotions de l’enfant : savoir les écouter, les repérer, les comprendre
  • Animer un groupe de parole d’enfant
  • La question de la fiabilité de la parole de l’enfant

OBJECTIFS
Acquérir des connaissances et développer des compétences permettant de :

  • Favoriser l’expression de l’enfant
  • Accueillir, recueillir la parole de l’enfant
  • Savoir écouter et entendre le sens du langage verbal et non verbal

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative, sommative

INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

18 heures - 3 jours 

Date limite d’inscription : 1 mois avant le début de session

Tarif:

585€
Devis sur demande


Loos
10/12/2018 au 11/12/2018
19/12/2018

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS DUCATTEAU Formateur- Superviseur, Thérapeute coach

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X

Favoriser la parole de l’enfant

585€
Devis sur demande


X

Annie RYS DUCATTEAU Formateur- Superviseur, Thérapeute coach

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi