Gérer l’agressivité, les conflits, la violence et les personnalités difficiles
La violence, l’agressivité, les conflits sont des expressions, des messages, des réponses, des demandes… Qu’il s’agit d’analyser, pour mieux gérer les situations auxquelles sont confrontés les professionnels.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux comprendre et gérer les personnalités difficiles et les situations conflictuelles ou étant confrontés à des situations d’agressivité ou de violence.
CONTENU
- Agressivité, colère, violence, déviances, conflits, personnalités difficiles… Clarification des concepts et définitions ; les causes, sources, raisons ; rôle et utilité de l’agressivité dans le développement de la personnalité du sujet, évolution des comportements
- Cadre de la loi : classification des transgressions et réponses adaptées et efficaces
- Pulsions, passages à l’acte, projection, transfert : comment se positionner et répondre
- La posture des professionnels, individuellement (relationnelle, comportementale, physique…) et collectivement ; le cadre et les réponses institutionnelles
- Les différents types de conflit (de besoins, d’intérêts, de pouvoir, d’idées, de valeurs, de personnes…) ; les sources, les émotions et les rôles possibles dans le conflit…
- Distinguer les conflits positifs sources de progrès des conflits destructeurs générant démotivation et violence et adopter le mode de gestion adéquat (les différentes méthodes de gestion des conflits, les moyens d’éviter les jeux psychologiques nocifs)
- Différents types de personnalités : savoir compenser, s’adapter, négocier avec elles
- Garder sa sérénité et éviter l’escalade, gérer le stress en situation difficile, prévenir le stress post traumatique
- Qualités et compétences à cultiver pour mieux gérer les conflits : une personnalité qui désamorce, négocie et crée un climat favorable au travail
OBJECTIFS
- Savoir désamorcer les tensions, éviter les malentendus, gérer les conflits, négocier
- Prendre conscience des comportements que chacun adopte en situation conflictuelle, s’entraîner à la flexibilité comportementale, enrichir les stratégies de réponses
- Repérer, s’adapter et gérer les personnalités difficiles et les situations conflictuelles
- Acquérir de nouveaux réflexes physiques, corporels, cognitifs, comportementaux, relationnels permettant la triple maitrise (institutionnelle, personnelle et relationnelle) des situations critiques, de l’agressivité, des axes déviants et de la violence
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUT
Un ensemble de conseils et méthodes pour gérer les situations difficiles et transformer les conflits en opportunité de progrès.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.