L’école inclusive, concrètement on fait comment ? – NOUVEAU
La loi de février 2005 pose le principe d’inclusion de tous les élèves. Quelles sont les orientations possibles ? Quel projet choisir ? Quels élèves pour quelles structures ? Quel partenariat mettre en place ? Quel est le rôle de chacun ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Identifier les profils d’élèves à besoins éducatifs particuliers
- Repérer les différents dispositifs et structures
- Différencier les projets
- Faire équipe avec les partenaires
CONTENU
- Historique des structures spécialisées et loi d’orientation
- Les dispositifs d’inclusion
- Les structures spécialisées
- Les différents projets
- Les profils d’élèves à besoins éducatifs particuliers
- La mise en projet de l’enfant ou de l’adolescent
- La coopération autour de l’enfant ou de l’adolescent
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.