Petite enfance

Accompagner - Comprendre - Agir

Réf. 7277

Jeune enfant, de l’observation au soutien – NOUVEAU

Quoi observer ? Comment évaluer ? Comment intervenir ? Comment soutenir ? sont des questions fréquemment entendues de la part des professionnels concernant la petite enfance. Pour autant, il s’agit d’une période cruciale dans le développement de l’enfant qui nécessite une attention particulière et des références d’évaluation / d’accompagnement.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Tout Professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de la petite enfance et souhaitant développer l’évaluation / l’accompagnement des enfants et / ou travailler en soutien à la parentalité.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser à l’observation du jeune enfant, à ses moyens d’expressions et aux signes de souffrance infantile
  • Appréhender le développement « normal » du jeune enfant et les théories des relations précoces
  • Considérer les moyens de soutenir la parentalité et le développement de l’enfant
  • Envisager le réseau partenarial spécifique à la petite enfance 

CONTENU  

  • Théorie de l’attachement (apport du holding et caregiver, Winnicott, Bowlby…)
  • Développement « normal » du jeune enfant (moteur, cognitif, affectif et social)
  • Repérer les signes de souffrance du jeune enfant
  • La parentalité : axe de travail nécessaire pour éviter les phénomènes de rupture
  • Le jeu : support d’évaluation, d’accompagnement et de soutien à la parentalité
  • La place du professionnel : entre tiers, substitut parental et soutien à la relation parent-enfant
  • Réseau partenarial spécifique

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES  

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative 

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une approche spécifique de la petite enfance

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NouveauDurée:

18 heures - 3 jours
Les 19, 20 et 21 mars 2019

Tarif:

585€


Loos


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Margaux BASSEZ, Psychologue
Aude DEREGNAUCOURT, Éducatrice de jeunes enfants   

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis en ligne

X
Je m'engage en formation

Jeune enfant, de l’observation au soutien – NOUVEAU

585€



X

Margaux BASSEZ, Psychologue
Aude DEREGNAUCOURT, Éducatrice de jeunes enfants   

28/09

Forum des sites qualifiants

18/04

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi