Petite enfance / Enfance Famille

Accompagner - Comprendre - Agir

Réf. 7259

Théorie de l’attachement et ses troubles – NOUVEAU

L’attachement est un élément essentiel dans le développement de l’enfant. La qualité de cet attachement est souvent impactée par les parcours de vie et de placement de certains jeunes. Les conséquences vont pouvoir s’observer à différents âges au niveau du comportement et de la relation à l’autre.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS   

  • Connaitre la théorie de l’attachement et ses troubles
  • Comprendre l’impact que cet attachement peut avoir sur le bon développement de l’enfant
  • Mettre du sens sur les comportements des jeunes à travers le prisme de l‘attachement
  • Apprendre à accompagner ces enfants présentant des troubles de l’attachement

CONTENU  

  • L’historique du concept d’attachement (SPITZ, HARLOW, AINSWORTH, MAIN, BOWLBY)
  • Le concept d’attachement
  • Le concept de base de sécurité
  • Le système des soins parentaux : le caregiving
  • Les modèles internes opérants
  • Les différents types d’attachement
  • Les troubles de l’attachement et leurs manifestations à travers les âges (chez le nourrisson, le jeune enfant, l’adolescent et l’adulte)
  • La transmission intergénérationnelle de l’attachement.
  • L’accompagnement des enfants présentant des troubles de l’attachement.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES  

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative 

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

La théorie de l’attachement est un apport essentiel dans la prise en charge de jeunes au comportement problématique.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NouveauDurée:

18 heures - 3 jours
Les 23, 24, 25 avril 2019

Tarif:

585€


Loos
23/04/2019 au 25/04/2019

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Thomas GALLOIS, Docteur en psychologie, Psychologue en ITEP

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis en ligne

X
Je m'engage en formation

Théorie de l’attachement et ses troubles – NOUVEAU

585€



X

Thomas GALLOIS, Docteur en psychologie, Psychologue en ITEP

28/09

Forum des sites qualifiants

18/04

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi