Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ? – NOUVEAU
L’accompagnement de personnes en difficulté, qu’il s’agisse d’enfants, ou d’adultes vulnérables, nous amène à nous impliquer, parfois fortement, dans la relation avec elles. Entrer en relation avec l’autre est d’ailleurs la base de tout travail éducatif. Cette formation a pour objectif de vous proposer des outils, afin de réguler au mieux cette relation, à la fois pour les personnes que vous accompagnez, et pour vous-même.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances issues de différents champs de la psychologie clinique, en lien avec la notion de juste distance dans la relation d’aide ;
- Échanger avec d’autres professionnel(les) et faire le point, dans un cadre distancié, sur vos ressentis par rapport à certains accompagnements ;
- Connaître et apprendre à utiliser un outil pratique afin de vous aider à réguler la distance dans la relation d’aide, lorsque vous en ressentez le besoin.
CONTENU
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Permettre aux participant(e)s de gagner en apaisement dans leur contexte professionnel.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.