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Réf 7202

Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement – NOUVEAU

En France et dans le monde, les personnes accompagnées sont de plus en plus actrices de de leur vie, saisissent leurs droits et affirment leurs choix.  Ainsi, au sein des associations et des structures sociales et médico-sociales ; les organisations, les salariés et le management se doivent de prendre en compte ce principe fondamental, pour que les professionnels déploient leur expertise au service de la personne.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnels du secteur social et médico-social

OBJECTIFS   

  • Comprendre le concept d’autodétermination et l’impact sur les pratiques
  • Mettre en place une organisation et un environnement favorisant l’autodétermination
  • Proposer des interventions innovantes
  • Bousculer sa pratique professionnelle et son mode d’intervention
  • Maitriser les outils prenant en compte la personne, ses compétences, ses besoins et son environnement

CONTENU  

  • définition du concept d’autodétermination, les composantes ( empowerment psychologique, autorégulation, autonomie comportementale)
  • origines du concept et présentation de pratiques prenant en compte l’autodétermination
  • l’autodétermination, un droit pour tous (tour d’horizon des textes juridiques)
  • l’autodétermination, un besoin pour tous
  • l’autodétermination, un principe d’intervention
  • principes d’accompagnement à l’autodétermination 
  • la nécessaire prise en compte des besoins/compétences des personnes, de leur âge, du type de structure
  • outils d’évaluation pour prendre en compte l’autodétermination des personnes
  • plan d’intervention pour une prise en compte de l’autodétermination : compétences des personnes, définir les contextes, identifier les ressources nécessaires, créer un environnement facilitant l’autodétermination
  • la posture du professionnel
  • accompagnement : concilier collectif et autodétermination
  • le partage du pouvoir : quand l’expertise et l’organisation sont au service de la personne

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES  

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une approche pratique et méthodologique pour repenser les pratiques professionnelles et proposer  des accompagnements innovants, construits avec et pour les personnes accompagnées

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NouveauDurée:

3 jours soit 18 heures
Dates en cours de programmation

Tarif:

585 €


Loos


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Intervenants expert du champ

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28/09

Forum des sites qualifiants

18/04

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples

23/05

Réunion d’informations Assistant de Service Social

09/03 au 10/03

Formation « Radicalisation et Laïcité, comprendre, questionner, prévenir »

21/03

Forum PACT Moniteurs Educateurs

07/02

1ère journée inter-formations des Sites Qualifiants à l’IRTS site Artois

26/01

Journée des sites qualifiants site Grand Littoral sur le thème du « Non recours aux droits »

19/01

22ème Journée des Sites Qualifiants sur le site Métropole lilloise

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