Actualites

Immersion des partenaires YARIM au cœur du réseau local de l’IRTS Hauts-de-France

Alors que se tenait jeudi 14 décembre à l’IRTS à Loos, la conférence de Hasna Hussein, Sociologue des médias et du genre, sur le thème de la littérature salafiste féminine, l’IRTS recevait les partenaires européens engagés dans le projet YARIM contre les risques de radicalisation chez les jeunes de 13 à 25 ans.

partenaires-YARIM-2017

Deux jours de rencontre qui avaient pour but de faire connaissance entre partenaires impliqués dans le projet et de présenter les missions des structures respectives.
L’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal et la France se sont engagés pour deux ans à produire ensemble des ressources de prévention et de formation contre les risques de radicalisations à l’attention des professionnels intervenant auprès des jeunes de 13 à 25 ans. Le projet, financé par Erasmus+ Jeunesse, se concrétisera par une boîte à outils construite par les jeunes, un guide méthodologique sur le dialogue interconvictionnel et un module de formation transnational.

Afin d’alimenter la réflexion et d’enrichir le projet, chaque partenaire doit activer son réseau local.
Dans ce sens, l’IRTS a présenté à ses homologues son partenariat avec le collectif « Ensemble on fait quoi ? » porté par l’APSN, qui proposait ce même jour une intervention de Hasna Hussein ayant pour titre « La littérature salafiste féminine : une initiation au djihad ? ». Nombre d’étudiants et de professionnels ont assisté à cette conférence et pris part au débat.

 ensemble-on-fait-quoi-decembre-2017    ensemble-on-fait-quoi-2017 

Une belle illustration des ressources locales et du réseau actif de l’IRTS qui va dans le sens de la réussite du projet européen YARIM !

Prochain rendez-vous en juin 2019
pour la 1ère conférence nationale de présentation des résultats du projet YARIM.
LOGO-YARIM-erasmus-jeunesse

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi