Récits et expériences

Projet stratégique européen Erasmus + :

Artistic Intervention – A research on sustainable concepts of social and professional integration of youth with less opportunities / Insertion des jeunes par la Culture – de novembre 2014 à décembre 2016.

Aujourd’hui au travers de nombreux projets qui se créent dans le secteur Jeunesse en Europe, les travailleurs sociaux utilisent l’art pour insérer les jeunes. La culture est un outil permettant de conduire à la transformation de la situation de l’individu, par le biais d’un travail sur son identité, son rapport à l’autre, son estime de soi, son projet de vie. L’émergence de ces pratiques a fait l’objet d’une recherche menée en France, en Allemagne et en Angleterre.
 Découvrez les travaux menés par les partenaires IRTS Hauts-de-France, ALEFPA, Latitudes Contemporaines, Twam Museum de Newcastle (réseau de musées et de galeries d’art), IMAL de Munich, sur la plateforme ICI
L’ouvrage « ART AND SOCIAL WORK IN EUROPE » est en vente aux Editions Invenit – www.invenit.fr

work-and-social-work-in-europe


carla-etudiante-espagnole    Carla – Erasmus 2015/2016 – Universidad Pública de Navarra
Je ne suis pas encore consciente que je ne suis plus sur Lille et que mes jours dans ma petite maison à Loos et les cours avec mes copains et copines de l’IRTS sont terminés. J’étais tellement bien !
Depuis le premier jour je me suis sentie hyper à l’aise. J’ai eu un très bon accueil à l’IRTS, de la part de tous les profs et professionnels et aussi les copains et copines de la promo (même d’autres promos). Franchement j’ai beaucoup aimé les cours à l’IRTS, c’est très diffèrent à ce qu’on fait ici à la fac et j’ai beaucoup apprécié. J’ai vraiment appris plein de choses sur le travail social et sur la France, et j’ai eu la chance de découvrir le métier d’ASS sur le terrain dans mon stage. Aussi, je pense que j’ai amélioré mon français. Il y a eu des copains qui me l’ont remarqué juste à la fin de mes jours en France, ça m’a fait très plaisir.
Mais à part l’IRTS, j’ai eu le temps de tomber amoureuse de la ville de Lille. Absolument magnifique pour moi. J’ai découvert aussi la carbonnade, le maroilles, les friteries… et un petit peu la nuit lilloise. On a fait pas mal de petites soirées avec mes copains de la promo.
En bref, je suis très très contente de cette expérience, j’ai eu la chance de rencontrer de copains incroyables, une petite famille dans la maison et une super école où j’ai appris beaucoup de choses et j’ai compris que le travail social peut être très diffèrent. J’espère pouvoir retourner un jour. Vous me manquez déjà !
 
 Tessa-etudiante-irts   Tessa – Expérience à l’Arche, Ravensburg
Suite à un forum des professionnels au sein de l’IRTS, j’ai découvert l’association l’Arche. Cette association a un peu le rôle d’un foyer de vie, des personnes en situation de handicap intellectuelle ou moteur, de léger à moyen sont accueillies 7j/7. Mais il y a une particularité : les travailleurs vivent avec eux, dans le même établissement.
J’ai joint mon envie de découvrir un lieu de stage inédit à celle de pratiquer ma seconde langue étrangère et je suis partie à l’Arche à Ravensburg pendant 1 mois.
Là-bas, j’avais le rôle d’assistante. Je participais aux repas, j’aidais aux lessives et au nettoyage. Après deux semaines d’adaptation, je m’occupais seule quotidiennement d’une adulte en situation en polyhandicap. J’ai aussi pu passer 2 semaines de vacances dans une maison magnifique avec elle et d’autres résidents.
Même si je n’avais pas le rôle d’éducatrice spécialisée, ce que j’ai appris là-bas est très précieux humainement, très formateur. J’ai appris à vivre en communauté, à voir chaque individu comme une personne à part entière et à respecter leurs envies. J’ai appris à travailler en équipe vers un même but et à dépasser mes capacités au profit de ce but.
Cette expérience a été validée par l’IRTS en tant que stage et sera ainsi valorisée dans mon cursus de formation.
icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi