Actualites

Journée festive à l’IRTS pour marquer les 30 ans d’Erasmus

Le 13 octobre dernier, l’IRTS Hauts-de-France a fêté les 30 ans d’Erasmus en organisant simultanément sur les cinq sites de formation de nombreuses manifestations régionales.

Cette journée anniversaire avait pour objectif de promouvoir les activités de mobilité et de développer les partenariats territoriaux et internationaux. Conférences, tables rondes, forums, concerts, expositions… les étudiants, les équipes des sites et les partenaires de l’IRTS ont redoublé d’inventivité pour proposer sur cette journée, un programme riche et varié composé de temps de réflexion, d’échange, de découverte et d’animation.

 

Site Artois : Échanges sur les formations
et les pratiques outre-Atlantique et outre-Manche

IMAGE PROGRAMME ERASMUS HC  erasmus-visio-coppin   erasmus-artois

Un peu plus de 170 étudiants (ASS1, ASS2, ES1, ME1, ME2 et CESF) ont participé à la matinée. Après les propos introductifs communs aux cinq sites, Bob Cecil et Tim Odell, tous deux enseignants à l’université du Kent, ont exposé la formation et la pratique des « Social Workers » en Grande-Bretagne.
Ce « voyage » outre-manche fut propice aux enseignements et aux échanges. Ensuite, dans une logique de transmission d’expériences, pas moins de 9 étudiants, Français ou Québécois ont témoigné de leur mobilité et de l’importance de celle-ci dans la construction de leur identité professionnelle et personnelle. La formation et le travail social, au-delà des frontières, étaient donc à l’honneur ce vendredi 13 octobre sur le site d’Artois.
Désiré Moison, Cadre pédagogique

 

site Hainaut Cambrésis : « Voyage, vois large ! »

 erasmus-hainaut-cambresis erasmus-hainaut-cambresis1 erasmus-hainaut-cambresis2

Les étudiants de première année ont abordé la question des représentations comme frein à la mobilité. Organisés en groupe, ils ont pu échanger avec des professionnels du secteur et des jeunes de l’ALEFPA et restituer en fin de journée leurs conclusions allant dans le sens du bénéfice de l’ouverture à l’autre, de la rencontre et du voyage. Auberge espagnole était au programme animée par un groupe de musique de Valenciennes. L’ambiance fut très joyeuse !
L’équipe site Hainaut Cambrésis

 

Site Côte d’Opale : « Enfants des rues, enfants dans la rue »

erasmus-cote-dopale erasmus-cote-dopale2 erasmus-cote-dopale

Un repas diversifié tant dans les saveurs que les couleurs. Des vêtements du monde entier qui ont donné envie de s’évader, un fond sonore international en hommage aux enfants. Une belle exposition de photos rendant hommage aux enfants des rues tout en brisant les frontières spatio temporelles. La visio avec le Maroc a permis de partager les ressentis de nos collègues, de briser la distance en affirmant un soutien collectif par des applaudissements.  Les discussions avec les anciens étudiants et les bénévoles UNICEF ont été riches d’enseignement et de solidarité. Nous avons, sur le site CO, dans un esprit convivial donné une meilleure visibilité de la philosophie du travail social ici et ailleurs !
Saleha Ouahab, Responsable pédagogique

 

Site Métropole lilloise : « Voyage en Terre (inconnue) / Terrain (connu)…. »

erasmus-metropole-lilloise  erasmus-metropole-lilloise2  erasmus-metropole-lilloise3

Cette journée a rassemblé près de 350 étudiants de toutes les filières : ES, ASS, ME, AES et classe préparatoire sur le site Métropole lilloise.
La mobilité internationale a été mise à l’honneur à cette occasion : le matin des associations ont présenté leurs dispositifs pour aider à la mobilité. L’après-midi carte blanche a été donnée aux étudiants afin qu’ils présentent leur expérience, notamment l’intervention par Skype d’une étudiante actuellement en stage à Malte.
La journée a été animée par une expo photos, de la musique avec des talents chez les étudiants et les cadres pédagogiques et la venue de restaurations mobiles.
L’attention et les questions des participants ont montré l’attrait des étudiants pour la découverte de l’autre ce qui augure encore de belles expériences dans le cadre du dispositif ERASMUS et d’autres qui ont pu être découverts lors de cette journée.
Merci à toutes et tous pour avoir fait de cette journée, une journée d’apprentissage et de partage.
Isabelle Macieux, Cadre pédagogique

 

Site Grand Littoral : « journée de Valorisation de l’international »

Journée Internationale 2  Journée Internationale 3   Journée Internationale 4

La journée de valorisation de l’international sur le site du Grand-Littoral s’est déroulée en deux temps. La matinée a été consacrée à des échanges entre les apprenants ASS, ES et ME de première année et des apprenants partis (Québec, Tunisie) ou actuellement en stage à l’étranger (Belgique, Malte en Skype), ainsi qu’avec un groupe d’étudiants Moniteur Educateur qui ont monté un projet collectif avec l’Angleterre et la Belgique.
Ces temps ont été riches pour chacune des parties et ont éveillé des souhaits de départ et de découverte.

L’après-midi a été consacrée à des mini conférences. La première a été consacrée au Burundi et à un projet d’école. La seconde a permis aux apprenants de découvrir Arche Internationale en présence d’une personne accompagnée qui a témoigné de son expérience au Bengladesh et de ce que cela lui a apporté.
Cette journée riche en échanges a permis de mettre en exergue la richesse de la rencontre de l’autre.
Delphine Lecaille, Cadre pédagogique

 

 

 

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi