Actualites

Journée des Sites qualifiants à l’IRTS site Hainaut-Cambrésis : une première réussie !

Le site Hainaut-Cambrésis de l’IRTS Hauts-de-France a organisé sa première Journée Professionnelle des Sites Qualifiants sur le thème de la place des jeunes en difficultés sociales à travers l’interinstitutionnalité et l’interdisciplinarité.

Cette journée a eu lieu le lundi 19 juin dans les locaux de l’Université Mont Houy de Valenciennes. Environ 90 personnes, professionnels et étudiants en travail social, sont venus assister à cette journée.

Leïla Zaoui, éducatrice spécialisée et thérapeute familiale, est venue livrer un témoignage poignant sur les maltraitances subies durant sa jeunesse. Malgré ces traumatismes, elle a fait preuve de résilience pour mener aujourd’hui une vie qu’elle présente comme épanouie. Elle nous le livre dans « Le désamour : de la maltraitance à la résilience ». Une vente de l’ouvrage a d’ailleurs été effectuée avec une séance de dédicaces, une opération qui a eu un franc succès.

Leïla Zaoui

Leïla Zaoui

Le relais se fait avec Luc Fouarge, spécialiste belge de la guidance familiale, qui a effectué une intervention sur l’interinstitutionnalité et notamment le changement de culture dont doivent faire preuve les travailleurs sociaux pour accompagner au mieux leurs usagers en expliquant la place de chacun dans la relation. Cette intervention a été ponctuée par énormément d’échanges avec le public.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à une table ronde qui a réuni plusieurs intervenants d’horizons divers et qui ont pu apporter des éclairages sur l’insertion des jeunes aux parcours difficiles, notamment l’ « après » du parcours de placement et la place qu’ils doivent prendre dans la société :

 

  • Axelle Vieilleville, coordinatrice de dispositifs « insertion par la culture » au conseil département du Nord a parlé des droits culturels.
  • Jean-Pierre Maïa, responsable territorial ASE sur le douaisis, a évoqué l’inclusion des jeunes après une situation de placement avec un focus sur les conférences familiales qui permettent aux familles en difficulté de trouver elles-mêmes des réponses à leurs difficultés familiales.
  • Anne-Sophie Fugaldi, cadre pédagogique à l’IRTS, a traité de la prise en charge des jeunes dits « incasables ».
    Ce sujet était d’ailleurs l’objet de son mémoire de recherche pour l’obtention de son DEIS.

    Ces interventions très complémentaires n’ont pas manqué de faire réagir le public, ce qui a donné des échanges très intéressants. Cette journée très riche en informations et en émotions a été conclue par Isabelle Desmet, directrice du site et Yann Regard, directeur des études de l’IRTS, qui ont déjà donné rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle Journée Professionnelle des Sites Qualifiants après la réussite de cette première édition.

    Luc Fouarge

    Luc Fouarge

    Axelle Vieilleville

    Axelle Vieilleville

    Jean-Pierre Maïa

    Jean-Pierre Maïa

    as fugaldi

    Anne-Sophie Fugaldi

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Ressources documentaires

icon

Offres d'emploi