Actualites

la méthodologie de projet au service des associations

Comme chaque année, les étudiants en formation Moniteur éducateur de deuxième année à l’IRTS sur le site Hainaut Cambrésis ont eu l’occasion de travailler sur la méthodologie de projet dans le cadre des PACT (Projets d’Actions Concertées sur un Territoire).



Six groupes de 4 à 5 étudiants ont contacté différentes associations pour leur proposer des projets aussi divers qu’intéressants. Après une validation de la faisabilité de ces différents projets par l’équipe pédagogique au mois de décembre, les étudiants se sont mis au travail pour mener à bien ces PACT. Certains groupes ont dû réajuster leur thème de départ suite à des imprévus. Cela leur a permis de travailler la dimension du risque, élément prépondérant dans la méthodologie de projet.

Voici la liste des différents projets :

etudiants_moniteur_educateur_projet_PACTEtudiants_PACT_moniteur_educateur

  • Groupe « café parentalité » : l’objectif de ce projet était de réunir des parents reconnus déficients intellectuels afin d’échanger sur leurs différentes expériences dans une ambiance conviviale.
  • Groupe « Hayat, c’est la vie » : ce projet consistait à mettre en place une journée dédiée avec de nombreuses animations (futsal, bubblefoot, breakdance,…) au profit d’une association qui a pour vocation de sensibiliser le grand public au polyhandicap.
  • Groupe « SIAO » : les étudiants ont contacté le SIAO (Service Information Accueil Orientation) de Lens pour organiser des maraudes et collecter des produits d’hygiène pour des personnes sans domicile fixe.
  • Groupe « La liberté n’a pas de frontière » : le projet original était de fournir du matériel pédagogique (livres, jeux de société,…) à des enfants de migrants dans le camp de Calais mais suite au démantèlement, les étudiants ont dû s’adapter pour réaliser une collecte au profit des mineurs étrangers isolés. Ce matériel a été transmis à une association qui s’est chargée de la distribution auprès de ces mineurs. Dans le cadre de ce projet, un court-métrage a été réalisé par les étudiants. Il fera partie des concourants du festival « Inter-Vues Sociales » à l’IRTS le 1er juin prochain.
  • Groupe « les ME du cœur » : ce projet a également dû être remodelé. A la base, les étudiants devaient réaliser une collecte de vêtements pour les migrants de Calais mais ils se sont heurtés au même problème que le groupe précédent. Cependant, la collecte n’aura pas été vaine puisque ces vêtements ont été acheminés vers les restos du cœur. Les étudiants ont même eu l’occasion de participer à la grande journée nationale des restos du cœur.
  • Groupe « midi-partage » : Midi-partage est une association de Valenciennes venant en aide aux personnes démunies en leur proposant des moments de convivialité et en les accompagnant. L’objectif de ce projet était de collecter des fonds et du matériel pour réaménager l’espace « coiffure » de l’association ainsi que d’organiser une sortie avec ces personnes.
    Ces démarches ont été riches en apprentissage et en sollicitations de partenaires professionnels. Ces PACT ont été un support de rencontres diverses, riches et fortes en émotion. La restitution qui s’est déroulée le mardi 21 mars en a été la preuve : les étudiants ont pris beaucoup de plaisir à effectuer cette rétrospective, un plaisir partagé avec les personnes présentes qui représentaient les différentes associations.

    Pour plus d’information sur les différents projets, contactez le site Hainaut Cambrésis

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi