IRTS

20/09/2018au21/09/2018

Nouvelle rencontre des partenaires du projet YARIM à Barcelone (Espagne)

CEPS Projectes Socials et l’IRTS Hauts –de –France ont organisé la seconde réunion transnationale les 20 et 21 septembre 2018 avec les partenaires du projet YARIM

La réunion avait pour objectifs de faire un point, avec l’ensemble des six partenaires, sur l’avancée du projet YARIM dans ses différents aspects, activités intellectuelles (module de formation, boite à outils, et guide méthodologique sur le discours interreligieux et interconvictionnel) et sur les activités transversales (dissémination, communication sur le projet, dispositif d’évaluation, gestion administrative et financière du projet).

Chaque pays, responsable d’une activité a présenté l’avancée du projet relatif à l’activité qu’il coordonne,  a fait valider les étapes franchies et a défini les étapes à venir.

Les échanges furent riches et constructifs, dans une atmosphère conviviale, chacun venant enrichir les réflexions grâce aux différentes ressources et réalités nationales et locales. Ils ont permis, à la fois de visualiser l’avancée du projet et de valider toutes les étapes réalisées. Le projet se déroule selon la planification établie initialement et dévoile toutes ses richesses au fur et à mesure de son déroulement.

Le module de formation est finalisé. Il sera testé auprès d’intervenants jeunesse des différents pays partenaires, puis réajusté en fonction des résultats de l’évaluation.

La boite à outils est en cours de construction. Elle s’enrichit d’outils pédagogiques conçus lors du séjour de Lisbonne avec les jeunes et des outils développés par les différents partenaires locaux de chaque pays.

Concernant le guide méthodologique sur le dialogue inter religieux et inter convictionnel, la première étape de benchmark a été réalisée dans les différents pays partenaires. Les différentes données ont été traitées et analysées ; Elles confirment les idées fortes sur lesquelles le projet YARIM s’est fondé. Le prochain séminaire de Bergame en novembre prochain constituera une étape déterminante pour l’écriture collective du guide.

A l’IRTS Hauts-de-France, le projet continue à vivre dans toutes ces dimensions, permettant  de poursuivre le développement de  compétences des équipes pédagogiques sur la thématique, d’enrichir les  dispositifs de formation des étudiants et professionnels de nouvelles ressources pédagogiques, de poursuivre l’animation Régionale sous la forme de conférences, journées d’étude, représentations théâtrales, et bien entendu, de faire vivre les  relations partenariales avec les différents acteurs engagés dans la réflexion et la prévention de la radicalisation chez les jeunes (Conseil Départemental du Nord, centres sociaux,  clubs de prévention, centres de ressources).

 

29967481597_40b6d42b1f_o31030863188_8aac4d55bd_o 31030863368_ae47650615_o

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi