5 établissements

Restitution de la recherche Lien social et Précarité

Le 5 octobre 2017 s’est tenue dans les locaux de l’IRTS la restitution de la recherche Lien social et Précarité.

affiche lIEN SOCIAL ET PRECARITE           DSC04220    

Partant d’une expérience ancrée à la fois dans la clinique et dans la formation professionnelle, l’équipe de recherche, pluridisciplinaire, du Pôle recherche s’est penchée sur la question : « qu’est ce qui fait lien social dans la précarité ? ». Cette recherche, subventionnée par la DRJSCS Hauts de France, entre en cohérence avec les orientations de politique publique du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2013).

La recherche s’est déroulée de janvier 2015 à mars 2016. Après une première phase exploratoire auprès des travailleurs sociaux, l’équipe des chercheurs est allée à la rencontre de personnes en situation de précarité, au sein d’un CHRS, d’un accueil de jour et d’un collectif de sans-abri, sur la Métropole lilloise. La méthodologie retenue, dans le cadre d’une démarche qualitative, s’est basée sur une perspective compréhensive. L’analyse des discours, basée sur une approche pluridisciplinaire des concepts de lien social et de précarité, a permis d’identifier des focales et d’en dégager trois perspectives :

  • L’approche dynamique des trajectoires spatiales et temporelles de la précarité et du lien social
  • La fonction des liens sociaux et la position subjective dans ces liens
  • Une réflexion sur l’accompagnement social et le rôle des travailleurs sociaux

Le rapport de recherche est accessible sur le site de la DRJSCS Hauts de France, dans les Cahiers de la DRJSCS :

http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/cahier_drjscs_-_lien_social_et_precarite_-_irts.pdf

Toute démarche scientifique doit être menée jusqu’à la restitution, étape clé où la démarche et les résultats sont présentés. En accord avec la DRJSCS, le Pôle Recherche a proposé l’organisation d’une journée de restitution qui permette à la fois la présentation de la recherche (le matin) et aussi la poursuite de la réflexion avec les acteurs engagés (l’après-midi) sous la forme d’ateliers autour des trois axes présentés.

Nous avons tenu à ouvrir cette journée à la fois à tous les acteurs de la recherche, mais aussi aux travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre l’exclusion, ainsi qu’aux étudiants et aux représentants des personnes accompagnées. Ainsi, au cours des ateliers, et avec le soutien de représentants de la DRJSCS tout au long de la journée, les participants ont pu discuter des résultats apportés le matin, poursuivre la réflexion, échanger sur les expériences innovantes en cours sur notre territoire et au-delà.

L’évaluation de cette journée montre l’intérêt des participants (plus d’une soixantaine), tant la démarche de recherche, le contenu que la forme. Cette journée a permis l’appropriation de connaissances qui semblent bien en lien avec les problématiques rencontrées sur le terrain. Elle a permis des échanges sur des expériences de terrain et l’élaboration de préconisations ainsi co-construites, en croisant ainsi les différents regards.

En ce qui concerne les étudiants, ce sont principalement les Éducateurs Spécialisés du groupe « exclusion » du module d’approfondissement (DC 2 – 2ème partie, 3ème année) qui se sont engagés dans cette démarche. Leur retour montre que cette journée leur a donné l’occasion de s’approprier des connaissances, d’élaborer des pistes d’action dans ces ateliers dont ils ont apprécié le mixage étudiants-professionnels-DRJSCS, renforçant ainsi la dynamique de professionnalisation et d’ouverture en termes de partenariat-réseau. Ils ont souligné leur intérêt face à une recherche aux différentes portes d’entrée pluridisciplinaires, qui fait écho aux travaux qu’eux-mêmes ont à réaliser. Pédagogie, recherche et pratique professionnelle sont apparues comme trois dimensions intimement liées.

Nous tenons à remercier Monsieur Bouvet, directeur régional de la DRJSCS Hauts de France, qui nous a fait l’honneur d’introduire cette journée, et Monsieur Drissi, responsable du Pôle des politiques sociales, qui a clôturé par une synthèse cette journée.

Composition de l’équipe de recherche IRTS Hauts-de-France : P. Delhaye, A. S. Fugaldi, V. Janson, S. Melan, P. Petilléon, Y. Whitead, avec la participation de M. Loualiche en tant que documentaliste.

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi