Actualites

Retour d’expérience à Namur le 17 octobre pour lutter contre la pauvreté

Mardi 17 octobre 2017, les promotions de 3ème année de formation d’Assistants de Service Social et de 2ème année d’Educateurs Spécialisés ont participé à la journée internationale de Lutte contre la Pauvreté qui s’est déroulée dans différents endroits de la ville de Namur (animations dans les rues, dans les espaces culturels…).

Cette mobilité collective du pôle international issue d’un partenariat avec la Haute Ecole de Travail Social HENALLUX de Namur, a concerné près de 52 apprenants accompagnés de Gaëlle Vercruyse, de Delphine Delquignies et d’Anne-Sophie Fugaldi, cadres pédagogiques.

Le matin, ils ont assisté à une pièce de théâtre-action intitulée « combats de Pauvre » qui a été suivie d’un débat.  Avec leur nouveau spectacle, la Cie Art & tça nous a immergés dans les réalités de la pauvreté, ses causes et ses conséquences sur l’Homme et la société. A travers les témoignages d’experts, de travailleurs sociaux et de victimes de cette paupérisation, ce spectacle analyse l’impact des choix politiques, sociaux et économiques, et pose la question du monde que nous souhaitons construire ensemble.

L’après-midi, les étudiants ont participé à une manifestation
« Toutes et tous dans le même sac… Ensemble pour en sortir… ». L’idée était d’emporter un sac de couchage personnel pour lui donner une vie « solidaro-politique » ensuite.
Des sacs achetés par des associations ont été distribués aux étudiants.

En milieu de journée, ils ont suivi une deuxième pièce de théâtre intitulée « Autant en emporte l’argent » qui portait sur des situations de surendettement avec des personnes accompagnées.
La solidarité face à la pauvreté était l’un des objectifs de cette journée riche en échanges et en citoyenneté.

L’équipe IRTS Site Hainaut-Cambrésis

demande d'inscription

X




icon

Inscriptions aux concours

icon

Guide des formations

icon

Centre de Ressources Documentaires

icon

Offres d'emploi