Evénements

1ère rencontre des partenaires européens pour le projet YARIM

L’IRTS Hauts-de-France recevra les 13 et 14 décembre 2017, les six partenaires européens* impliqués dans le projet YARIM contre les risques de radicalisations chez les jeunes de 13 à 25 ans.

Cette première rencontre a pour but une meilleure connaissance mutuelle des partenaires et le développement de méthodologies de travail collaboratives au bénéfice de productions communes riches de nos regards croisés. YARIM développera un module de formation transnational pour les professionnels intervenant auprès des jeunes en matière de gestion du fait religieux et de prévention de la radicalisation, une boite à outils faite par les jeunes pour les jeunes et un guide méthodologique sur le dialogue interconvictionnel.

La réussite du projet YARIM repose sur la mobilisation des compétences et expériences de ces six structures européennes et sur les réseaux partenaires locaux qu’elles vont mobiliser sur ce projet.

Pour l’IRTS, plusieurs partenaires privilégiés ont d’ores et déjà répondu présent pour s’associer au projet : le Centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord APSN, l’association Itinéraires, les clubs de prévention Horizons 9, l’AAPI, le CAPEP, le centre social Projet du Faubourg de Béthune, l’Association Laisse Ton Empreinte (LTE) ainsi que des réseaux nationaux et internationaux : UNAFORIS, PRISM et AIFRIS.

Chaque partenaire est pilote d’une activité sur le projet : productions pédagogiques (module transnational de formation (France), boîte à outils (Portugal), guide méthodologique sur les contre discours (Italie), coordination financière (France), dissémination (Espagne), exploitation des résultats (Belgique) et évaluation (Pays-Bas). L’IRTS Hauts-de-France coordonne l’ensemble du projet. Liste des partenaires

Cette réunion permettra à chacun de présenter le plan d’action envisagé pour l’activité qu’il pilote, et de valider la mise en œuvre du projet, qui aboutira à l’organisation de 6 conférences nationales, dont l’une aura lieu à l’IRTS Hauts-de-France site Métropole Lilloise en juin 2019 et une conférence transnationale à Bruxelles en octobre 2019.

Contact responsable du projet : Anne LEVIN alevin@irtshdf.fr
Contact pôle International : Catherine GONTIER cgontier@irtshdf.fr
Contact communication : Angélique ZÉRIRI azeriri@irtshdf.fr Tél. +33 (0)3 20 62 53 64

*Les partenaires du projet YARIM

Communiqué de presse – novembre 2017
Communiqué de presse – décembre 2017