Actualites

Défi climatique et Travail social : 2ème édition

L’Institut Régional du Travail Social Hauts-de-France, en association avec les APEI de Dunkerque, du Boulonnais, du Calaisis, de Roubaix-Tourcoing, le CERDD, le GAPAS, l’AFEJI, APF France Handicap, La Sauvegarde du Nord, l’URIOPSS, NEXEM et le CREAI organise une journée de mobilisation sur le thème « Défi climatique et Travail social »  autour de celles et ceux qui sont précurseurs en matière de pratiques innovantes visant à la réduction de l’empreinte carbone de leur établissement et de ses parties prenantes.

Rendez-vous le 06 avril 2023
dans les locaux de l’IRTS site Métropole lilloise à Loos

Y seront conviés, les représentants des établissements déjà en mouvement ou désireux de passer à l’action, de même que les différentes tutelles pédagogiques et financières des ESMS œuvrant dans les Hauts-de-France.

Ce temps fort prendra la forme d’une journée autour de conférences et d’ateliers lors desquels les thématiques suivantes seront travaillées :

  • Les Biais cognitifs : les neurosciences au secours de notre inaction !
  • La Sobriété, un concept qui s’impose inexorablement !
  • Objectif 2050 : neutralité carbone ; un nouveau récit est possible !

Une large place sera donnée aux témoignages de professionnels du secteur social et médico-social déjà engagés dans la transition vers la neutralité carbone au sein de leur établissement. Nous souhaitons leur donner la parole afin de mettre en valeur les initiatives engagées pour qu’elles soient source d’inspiration pour d’autres ESMS de la région.

C’est donc un appel à contribution qui vous est adressé qui pourra prendre la forme d’un témoignage illustrant la démarche qui est la vôtre ou d’un stand auprès duquel convergeront les participants à notre colloque. Le programme est en cours d’élaboration.

Intéressé(e) ?
Pour toute précision en lien avec le colloque, contactez-nous à l’adresse suivante : dbos@irtshdf.fr
Pour le collectif « Défi climatique et Travail social » : contact@irtshdf.fr