Actualites

Du foyer de vie à l’habitat inclusif : les enjeux de la diversification de l’offre

Le PREFAS est le Pôle Ressources Recherche Formations en Action Sociale. Sa finalité est de produire des connaissances en travail social permettant une réflexion sur le sens de l’action.
C’est dans ce cadre que la DREETS Hauts-de-France soutient le projet de valorisation des travaux issus des parcours de formation des travailleurs sociaux.

L’IRTS Hauts-de-France a choisi de proposer à ses apprenants de partager leurs travaux au sein de visioconférences «Mémoires en débat : question d’actualité dans le secteur médico-social». Le format visioconférence rend l’événement accessible à tous. L’enregistrement permettra une rediffusion sur IRTS TV.

La première visioconférence aura lieu : MERCREDI 26 MAI 2021 À 15H00

Yoann Choquel, diplômé CAFDES en 2020,  Directeur du foyer de vie Le Rex Meulen et des services à l’accompagnement à l’autonomie SAJ Marc Anglade – APEI de Dunkerque présentera ses travaux sur le thème:

Du foyer de vie à l’habitat inclusif, les enjeux de la diversification de l’offre

 

Depuis quelques années, certains habitants du foyer de vie le Rex Meulen ont exprimé un souhait nouveau, celui de pouvoir bénéficier d’un habitat « ordinaire ». Dans un contexte d’évolution des politiques publiques, les professionnels du Rex Meulen ont su tenir compte des nouvelles aspirations des personnes et mettre en adéquation les projets personnalisés avec les débouchés possibles et l’offre de service externe.

Comment aider les personnes avec une déficience intellectuelle à faire évoluer leurs capacités ? Les professionnels ont dû s’ouvrir à de nouvelles perspectives et susciter l’envie pour aboutir à la satisfaction de voir une personne gagner en autonomie.

Le débat sera animé par Dominique Wiart, ancien directeur général d’une grande association du mouvement parental, consultant dans le champ du secteur social et médicosocial.

demande d'inscription

X