Formation préparant à la Certification UNAFORIS

Le contexte croissant de dématérialisation des procédures administratives s’inscrit dans une volonté d’amélioration et de simplification d’accès aux droits et aux services. Cependant, il apparaît que cette dématérialisation est également source d’une fracture sociale et qu’elle accentuer les difficultés de certains publics à accéder aux services et à faire valoir leurs droits, notamment les personnes en situation d’illectronisme.

Face à ce constat de fracture numérique, la question de l’accueil et de l’accompagnement de ces personnes se pose dans tous les lieux où les procédures sont dématérialisées (CAF, Pôle Emploi, La poste, CPAM, SNCF, etc.). Pour y répondre, des missions de médiation numérique sont aujourd’hui confiées à des professionnels visant à prendre en compte les vulnérabilités des personnes bénéficiaires, à repérer leurs difficultés avec l’outil informatique et à les accompagner vers l’autonomie numérique.
La certification ACCED offre ainsi une opportunité de reconnaissance de compétences pour ces professionnels en charge de l’accueil et la médiation numérique.

PUBLIC

Tout professionnel accompagnant des publics en difficulté avec l’utilisation du numérique (Professionnel/le/s du secteur social, médico-social et sanitaire, demandeurs d’emploi, jeunes en service civiques ou bénévoles)

PRÉREQUIS POUR L’ENTRÉE EN FORMATION

Pas de prérequis.
Attention, il y a des prérequis à la certification (voir ci-dessous)

OBJECTIFS

  • Accueillir et identifier le besoin d’une personne pour lui proposer une réponse adaptée dans l’utilisation du numérique
  • Orienter une personne en fonction de ses choix et réponses pour respecter son libre-arbitre
  • Accompagner une personne dans l’utilisation des outils et procédures dématérialisées nécessaires à l’accès aux services proposés ou à ses droits
  • Faire preuve de pédagogie dans l’accompagnement et développer l’autonomie de la personne accompagnée
  • Respecter le cadre réglementaire et les procédures internes dans l’accueil et l’accompagnement de la personne.
  • Participer à l’amélioration de la qualité du service rendu

CONTENU

2 parcours sont possibles

Parcours Formation et certification de 68 heures :

  • Module 1 : Connaissance des publics
  • Module 2 : Techniques d’intervention
  • Module 3 : Techniques de communication
  • Module 4 : Cadre réglementaire et cadre d’intervention
  • Module 5 : Numérique et utilisations
  • Module 6 : Réseaux et partenariats
  • Préparation et accompagnement à la certification

Parcours Accompagnement à la certification de 14 heures :

  • Préparation et accompagnement à la certification

PRÉREQUIS A LA CERTIFICATION

Pour accéder à la session de certification, le candidat devra satisfaire l’ensemble des conditions suivantes :

1. Réaliser la totalité des heures de formation ou suivre le parcours d’accompagnement préparant à la certification ACCED
2. Justifier d’une attestation de compétences numériques parmi les suivantes (non intégrée dans la formation) :

  • Le Passeport Internet Multimédia (PIM)

Ou

  • La certification numérique PIX et le C2i (Certification Informatique et Internet) valent équivalence dès l’obtention du niveau 1

Ou

  • Le Passeport de Compétences Informatiques Européen PICE vaut équivalence dès la validation des modules 1 et 2

Ou

  • Le certificat TOSA vaut équivalence dès la validation du Module 7 : Compétences digitales à partir d’un score de 350 points

ÉPREUVES DE CERTIFICATION

Les épreuves de certification se réalisent en distanciel et comprennent :

  • Une mise en situation professionnelle
  • Un dossier de pratique professionnelle de 3 à 5 pages
  • Une soutenance orale

MODALITÉS D’ADMISSION

Dossier d’inscription avec pièces justificatives
Commission de validation des inscriptions avec la/le responsable de formation

 Financements envisageables de la formation

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Formation 100% distancielle
Accès illimité à la plateforme de formation
Classes virtuelles
Forum
Travail en autonomie
Évaluation formative en cours de formation (Quizz ; Exercices de mises en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; …)
Tutorat du 1er jour de la formation jusqu’à la certification
Préparation aux épreuves de certification

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation 100% distancielle
Certification professionnelle reconnue et qualifiante
Accès à la plateforme de formation 24H/24H et 7J/7
Accompagnement personnalisé
Tutorat

INFORMATION

L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Eligible au CPF - Formation 100% distancielleDurée: Parcours Formation : 68h sur 3 mois Parcours Accompagnement : 14h sur 3 mois Date limite d'inscription : 1er septembre 2022







A distance
22/09/2022 au 16/12/2022



Harizi Zineb Assistante de formation
03 20 62 53 75
zharizi@irtshdf.fr

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