L’acquisition de la propreté est un moment clé chez l’enfant, qui l’emmène vers encore plus d’autonomie, de confiance en soi et aussi vers une connaissance de son propre corps. Pendant longtemps, il y a eu différentes pratiques pour faire que l’enfant devienne « propre ». Aujourd’hui, nous savons que l’acquisition de la propreté est le fruit de la maturation de différentes fonctions de son corps (cérébral, sphincter anal et vésical, psychologique).
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Définir le concept de propreté
- Connaitre les étapes de maturation du corps
- Outiller les professionnels dans l’accompagnement de l’acquisition de la propreté
- Comprendre les effets d’une « éducation trop précoce » et les bienfaits d’accompagner au mieux l’enfant dans cette acquisition.
- Développer une posture professionnelle auprès des parents dans cette étape
CONTENU
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation vous permettra d’accompagner l’enfant et ses parents vers cette période d’autonomie progressivement et avec bienveillance et ainsi favoriser sa confiance en soi et son estime de lui-même.
ANIME PAR Isabelle PRUGNAUD, Puéricultrice, Formatrice en relations humaines et Accompagnatrice en parentalité