L’adolescence est l’âge critique par excellence. Celui qui méduse, amuse mais aussi inquiète professionnels et parents. Remises en question, changements, désir, révolte, découverte, danger sont autant de termes qui peuvent qualifier cette étape. L’approche combinant éléments de développement normaux et signes pathologiques permettra de mieux accompagner cette période.
PUBLIC
Tout professionnel intervenant auprès d’un public adolescent.
PRE-REQUIS
Aucun.
OBJECTIFS
- Définir l’adolescence et connaître les différents bouleversements
- Comprendre la complexité des processus en jeu durant cette période et observer les éléments qui permettent de considérer ce qui est de l’ordre de la normalité ou du pathologique
- Repérer les signes évocateurs d’une pathologie pour construire un projet d’accompagnement adapté
CONTENU
- Définition de l’adolescence comme période de crise protéiforme ; crise pubertaire, crise d’identité
- Approche biologique : la métamorphose
- Approche psychologique : le vécu des changements, la rupture et la créativité
- Approche culturelle et sociale : l’adolescence selon les contextes
- La normalité à l’adolescence ? Difficulté à établir un diagnostic à cette période : paniquer ou banaliser ?
- Psychopathologie à l’adolescence : revue des différents troubles et maladies
- Apports d’éléments de repérage des signes pour le travail pluridisciplinaire et partenarial
- Quid des méthodes qui peuvent aider à trouver les postures adaptées ?
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative, vidéos
ATOUTS
Une formation riche en connaissances sur l’adolescence et reprenant les difficultés mais aussi les éléments positifs qui jalonnent cette période de vie.