« Vous ne devez pas vous impliquer » – « vous ne devez pas être touché », « vous devez mettre de la distance » Dans le travail social et médico-social, la notion de professionnalisme est très souvent opposée à celle d’affectivité et d’émotivité. Et pourtant, s’interdire d’être ému ou touché par le vécu difficile de l’autre ne va-t-il pas à l’encontre du principe de bientraitance, comment trouver la juste et bonne proximité ?

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de personnes en difficultés

OBJECTIFS    

  • Prendre du recul et mieux analyser les modes relationnels
  • Faciliter la compréhension et la gestion de la dimension affective liée à toute relation
  • Permettre le maintien d’une relation riche et humaine dans le respect de l’autre et de la mission professionnelle
  • Approcher le sens de l’intervention professionnelle vers un mieux-être des bénéficiaires et des personnes dans un accompagnement personnalisé en recherche de qualité

CONTENU 

  • Le vécu émotionnel : perception, émotion, sentiments ; sensibilité, émotivité, affectivité
  • Les états affectifs chez la personne accompagnée mais aussi chez le professionnel (les phénomènes d’attirance, les phénomènes de rejet)
  • L’accordage émotionnel, l’alliance thérapeutique et la confiance
  • Les écueils et dangers de la recherche de relation fusionnelle par la personne accompagnée
  • Positionnement et comportements réactionnels : transfert et contre-transfert (gérer le premier, maitriser le second), surinvestissement-désinvestissement, phénomènes d’usure…….
  • Les représentations autour de la relation d’aide
  • Bonne distance ou juste proximité
  • La notion de bienveillante neutralité et la question de l’objectivité
  • Les rituels, les routines
  • De la synthèse au projet individualisé
  • Les nécessaires instances de régulation

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Apprendre à se laisser toucher par le vécu de l’autre (pour favoriser l’alliance, dans le respect du principe de bientraitance), sans être affecté ou amoindri dans son efficacité professionnelle

Durée: 3 jours soit 18 heures En Intra uniquement Tarif: Nous consulter



















En Intra uniquement - Dates à définir




Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annick GRYSON-HAVET (Formatrice, Psychologue clinicienne)

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Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien

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