Garder le cap dans un environnement changeant et souvent anxiogène, faire face aux exigences accrues des collaborateurs… Pas si simple, pour un manager, de trouver un « juste » positionnement relationnel ! Et si, dans une culture où l’on confond « autorité » et « autoritarisme », développer son courage managérial était une voie vers la légitimité et la réussite collective ?
PUBLIC/ PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en situation d’encadrement ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement ou au management.
Tout manager ou chef de projet désirant gagner en légitimité dans les situations ou face à des personnalités « difficiles ».
OBJECTIFS
- Définir et s’approprier les notions d’affirmation de soi et de courage managérial
- Repérer ses attitudes prédominantes dans les situations relationnelles ou contextes difficiles
- Utiliser ses émotions pour s’affirmer dans le respect de l’autre et développer l’impact de sa communication
- Installer les bonnes pratiques en matière d’affirmation de soi
CONTENU
- Notion de « courage managérial » : Définition, enjeux, composantes – Contours et caractéristiques de l’assertivité – Freins individuels à la mise en œuvre
- Repérer et connaître les attitudes possibles dans les situations difficiles : Mes attitudes face à l’agression – Caractéristiques des différentes attitudes – comportements associés et conséquences – Savoir gérer ses émotions pour gagner en affirmation
- Faire de ses émotions des alliées : Qu’est-ce qu’une émotion ? – L’escalade des émotions – Émotions, jeux de pouvoir et « racket » émotionnel Notions propres à l’assertivité – Exprimer ses émotions dans le respect de soi et de l’autre pour faire évoluer et renforcer la relation managériale
- Se sentir légitime dans sa fonction managériale : Déclaration des droits de chacun – Je suis unique, et alors ? – Apprendre à « dire », à dire « non » – L’entretien de recadrage – Prendre des décisions, les assumer, les porter
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas – tirés de l’expérience des participants – et analyse de pratiques
Support pédagogique remis au stagiaire (dont « fiches-outils » cartonnées A5)
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation orientée vers un « développement durable » du potentiel managérial.