« Avoir les mots », C’est être capable d’exprimer au plus juste ce qu’on ressent, de dire ce qu’on a sur le cœur pour être compris, entendu. C’est explorer, comprendre et grandir. Lorsque les mots manquent, c’est souvent par la violence que s’expriment les émotions, les frustrations, les différences de points de vue.
Cette journée propose d’explorer l’univers des jeux et leurs différents modes pour délier les langues et stimuler le langage. Un panel d’outils et d’activités clés en main pour que l’enfant gagne en communication, en estime de lui et en confiance, et facilite son rapport aux autres et développe son autonomie.
PUBLIC
8 à 12 participants assistant.e maternel.le
Pré-requis
Aucun
Matériel à amener le jour de formation : un jeu qui vous plaît.
OBJECTIFS
- Se constituer des ressources sur une sélection de jeux qui facilitent le développement du langage et autres apprentissages
- S’initier à varier les pratiques avec les jeux au service du langage
- Expérimenter le mélange et le détournement de jeux en fonctions des besoins
- Développer la communication et l’autonomie du jeune enfant
CONTENU
- Les jeux : une sélection à découvrir pour stimuler le langage
- Pratiques et détournements : des techniques et outils pour détourner des jeux en fonctions de besoins spécifiques
- Détente et activités : 5 idées créatives à réaliser avec l’enfant à partir de jeux
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation résolument concrète et pratique pour accompagner les 0-6 ans
N.B : Selon les besoins des participants, les contenus pourront être orientés spécifiquement à destination des 0-3 ans OU des 4-7 ans