Que ce soit dans nos missions ou dans notre entourage, nous rencontrons des enfants dit ‘ particuliers, difficiles, singuliers’, ou ayant des troubles DYS ou TDA/H et des parents ou aidants en demande de conseils ou en souffrance. Sans devenir spécialiste des ‘Dys et autres troubles’ cette journée de formation vous donne des repères sur les difficultés et atouts de ces enfants Extra Or Dinaires et vous invite à explorer des ressources accessibles, des conseils pratiques et des stratégies ludiques pour guider, soutenir et accompagner les enfants et leur famille.
PUBLIC
8 à 12 participants assistant.e maternel.le Les Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Se repérer dans les différentes difficultés d’apprentissage et troubles du comportement
- Explorer des ressources pour diversifier le mode d’approche de ces enfants
- Développer des compétences et des postures favorisant la réussite et le bien-être de l’enfant et/ou compenser ses difficultés
- Explorer une diversité d’outils, de techniques et de jeux
CONTENU
- L’enfant tous ses états : enfant tortue, tigre ou singe ? ; maladroit, turbulent, éteint ? Identifier et repérer les difficultés et les atouts
- Conseils et astuces : analyse de pratiques et de postures qui aident dans le quotidien
- Ressources et outils : techniques d’animation et outils variés à explorer et à adapter
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation résolument concrète et pratique