Comprendre et mettre en projet
Dans les situations de communication, il y a ce qui se dit et ce qui ne se voit pas. Pourquoi est-il facile de communiquer avec certains ? Pourquoi est-ce si difficile d’échanger avec d’autres ? Comment certaines personnes peuvent-elles nous mettre hors de nous ? Quels sont les jeux invisibles dans les relations que nous vivons avec les enfants et adolescents que nous accompagnons ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Tous professionnels travaillant avec des enfants et des adolescents.
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire + ajustement selon la formation
OBJECTIFS
- Comprendre pourquoi certains comportements peuvent nous sembler inadaptés
- Identifier les schémas relationnels répétitifs
- Prendre conscience de sa responsabilité dans la qualité des relations
- Développer des relations harmonieuses
CONTENU
Cette formation vous invite à regarder les liens invisibles qui se cachent dans chaque relation. Ces liens, nous allons les décortiquer, les mettre à nu, les démasquer et les amadouer de manière à ce que les relations qui nous semblent délicates, impossibles, décourageantes, désarmantes, alarmantes puissent se transformer peu à peu en relations bienveillantes, satisfaisantes et constructives… parce qu’éduquer, c’est d’abord communiquer. Nous découvrirons :
- Le poids des conditionnements
- Les bases de la communication bienveillante
- Les mécanismes de défense
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
La relation à soi, à l’autre comme premier moteur de la mise en projet
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.