Le jeune enfant est, certes, très vulnérable, mais aussi doué d’une multitude de compétences. Il a besoin d’être porté psychiquement par l’adulte qui aura pu établir le lien entre ses compétences, l’environnement pensé et la potentialité des objets qui l’entourent. 

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur petite enfance, social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Connaitre et comprendre le concept de libre exploration éducative
  • Changer de regard sur les temps « d’activités/jeux libres » en lien avec les compétences du jeune enfant
  • Devenir à son tour explorateur de sa pratique
  • Adapter sa posture professionnelle dans l’accompagnement du jeu

CONTENU


La libre exploration éducative

  • La vulnérabilité du petit et ses compétences : l’enfant acteur de son développement
  • Les besoins du jeune enfant
  • La liberté de pouvoir utiliser ses propres compétences

Être dans l’être plutôt que dans le faire

  • Le poids des « activités de production »
  • Le poids des jeux libres dans l’organisation et dans sa posture professionnelle
  • Les effets de la surstimulation

La théorie de l’affordance

  • Le lien entre l’environnement, les objets et l’invitation à agir différemment en fonction de l’individu et de ses compétences
  • Comment et pourquoi décrypter le dialogue entre des jouets, des objets, un espace et le tout petit ?

L’aménagement intentionnel en s’inspirant des pédagogies :

  • Célestin Freinet : l’enfant est un explorateur libre
  • Maria Montessori : l’environnement préparé

Adapter sa posture professionnelle

  • L’affordance de l’adulte :
    Qu’est ce qui me pose un problème dans cette action de l’enfant ?
  • Comment proposer, accompagner sans entraver l’exploration et la créativité ?

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Ateliers de mise en pratique (aménagement d’espaces/jeux de rôles)

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cette formation permet de changer de regard sur les compétences du tout petit, et le lien qu’il entretien avec son environnement, tout en ayant les clés pour l’aménagement, le rythme et sa posture professionnelles.

NOUVEAU Durée: 4 jours soit 24 heures Les 07, 14, 22 et 29 janvier 2021 Tarif: 780 €

Loos
07/01/2021 au 29/01/2021

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Aurélie Haudrechy, EJE, formatrice et consultante parentalité

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Comprendre le concept de libre exploration éducative et adapter l’environnement et sa posture professionnelle – NOUVEAU

780 €



X Aurélie Haudrechy, EJE, formatrice et consultante parentalité

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME