Dans un contexte de changement, qu’il soit technologique, économique, organisationnel ou sociétal, le manager opérationnel est en première ligne. De sa capacité à communiquer, mobiliser les équipes et à accompagner chacun dépendra la compréhension et la réussite des actions mises en place.
Le changement, menace pour l’organisation ou opportunité pour mobiliser une équipe, valoriser, promouvoir et développer les compétences de chacun.
PUBLIC
Tout manager ou futur manager, responsable d’équipe, de service ou d’établissement confronté à un changement d’organisation, de procédure, de stratégie
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Se préparer à accompagner le changement auprès de son équipe et de chacun(e) dans son équipe
- Cerner le contexte et les enjeux du changement
- Adapter sa communication, avant, pendant, après
- Anticiper les réactions possibles
- Gérer les différentes attitudes face au changement
CONTENU
- Clarification des objectifs, enjeux et acteurs clés du changement
- La préparation au changement de manière individuelle et collective
- Informations, explications et donner du sens
- Recensement des freins et accélérateurs du changement
- Expression de ses craintes, ses espoirs, ses propositions
- Acceptation et gestion de l’expression des émotions et des oppositions
- Invitation au débat : le changement vu comme une contrainte ou comme une opportunité
- Invitation à la création et à l’innovation : et si le changement était l’opportunité pour..
- Intégration de la dimension humaine pour réussir le changement
- Approche du changement de façon plus sereine et constructive.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Opérationnelle. Expérimentation active.
2 modèles complémentaires permettant d’éclairer les différents types de personnalité, les différentes perceptions et émotions ressenties face au changement.