Les techniques à visée relaxation représentent un outil très pertinent dans l’accompagnement des usagers pour la gestion du stress, de l’anxiété, des insomnies et des troubles psychosomatiques.
Parmi ces techniques : la relaxation Jacobson, la cohérence cardiaque, la méditation Mindfulness, la sophrologie, l’auto-hypnose, la musicothérapie.
Ces méthodes constituent également pour les professionnels un moyen de gérer leurs propres stress et émotions en s’adaptant plus efficacement à leur contexte professionnel. Cette formation vise à la création d’un atelier de relaxation ou au développement d’un existant.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant créer un atelier de relaxation ou le développer, pour mieux prendre en charge les publics accompagnés.
OBJECTIFS
- Créer/développer un atelier de relaxation à des méthodes multiples, adapté au public accompagné.
- Disposer d’une « boîte à outils » qu’offrent les méthodes de relaxation Jacobson, de cohérence cardiaque, de méditation de pleine conscience, de sophrologie, d’auto-hypnose, de musicothérapie.
- Développer la capacité du professionnel à rechercher dans les bases de données existantes des guidances de relaxation ou apprendre à en créer en toute autonomie.
- Savoir proposer des séances relaxantes à tout public de façon régulière, très accessibles et qui ne requièrent aucune expérience du public.
- Apprentissage pour les professionnels de ressources actives pour se détendre et gérer le stress et faciles à transmettre aux personnes prises en charge (Méthodes brèves et plus longues et profondes)
CONTENU
Créer un atelier de détente et de gestion du stress.
- Les indispensables pour créer un atelier de relaxation. Enseignements théorique et pratique de méthodes simples et efficaces à visée relaxante (Cohérence cardiaque, Auto-hypnose, Méditation de Pleine conscience, Sophrologie, méthode Jacobson)
- Intégration par les professionnels de techniques de relaxation facilement transmissibles à tous publics. Inventaire des ressources disponibles (internet, livres, mp3, vidéos) pour faire évoluer l’accompagnant, son atelier et les personnes qu’il accompagne)
- Apprendre à animer des séances de relaxation « passive » grâce à la pensée et à l’imagination positive et à la musicothérapie réceptive.
- Intégrer les méthodes de relaxation active : Relaxation psychosomatique, contrôle et harmonisation des battements du cœur, savoir bien respirer, diriger ses pensées, lâcher-prise, savoir provoquer une émotion positive, prendre de la distanciation.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Pouvoir constituer et proposer un programme en matière de relaxation
Accessible tout public