Cette formation s’inscrit dans les contextes politiques, législatifs et réglementaires du secteur social et médico-social. Ces changements ont produit de nouvelles exigences, de nouvelles normes et de nouvelles injonctions dans les pratiques de l’action sociale et médico-sociale.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Les professionnels de l’action sociale et médico-sociale, occupant des fonctions managériales, éducatives, pédagogiques, administratives

OBJECTIFS

  • Définir la démarche d’évaluation, dans les pratiques actuelles de l’action sociale et médico-sociale.
  • Construire et mettre en œuvre des outils d’évaluation adaptés aux différents types de projets institutionnels existants (projet d’établissement, projet d’équipe, projet pédagogique, projet de groupe, projet d’activité, projet personnalisé…)
  • S’inscrire dans une démarche d’évaluation en continue, dans le cadre des évaluations internes et externes.
  • Mettre en place une démarche d’évaluation dans le cadre d’un processus de négociation et de changement.

CONTENU

  • Prise en compte du cadre législatif (lois 2002, 2005,2007,2009, HPST…) et de son influence sur la démarche d’évaluation (évaluations internes et externes, CPOM, appels à projets…)
  • Prise en compte du cadre institutionnel, de sa spécificité et de l’articulation des projets (projet associatif, projet d’établissement projet d’activité, projet personnalisé…),
  • Prise en compte de l’accompagnement des personnes accueillies, notions de parcours, de projets personnalisés, d’admission et d’orientation…
  • Prise en compte des outils existants, et en dégager leurs atouts, leurs avantages, mais aussi leurs limites et leurs inconvénients, pour concevoir des axes d’amélioration possibles.
  • Réflexion autour des modalités de mise n’œuvre de l’évaluation (temps utilisé, effets imprévus, choix des critères, des indicateurs…). Différencier la démarche d’évaluation de la démarche bilan, appropriation de l’évaluation pour les personnes accompagnées, pour les professionnels, pour les décideurs, pour les partenaires…
  • Utilisation de l’évaluation comme un véritable outil dans les pratiques d’accompagnement et dans les pratiques managériales (évaluations internes et externes, négociation budgétaire, changement organisationnel…).

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

lien avec les pratiques institutionnelles actuelles, et les nouveaux enjeux de l’action sociale, médico-sociale et du secteur sanitaire.

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 13, 14 et 15 juin 2022Tarif: 585 €














Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Rémi CORBEAU formateur consultant

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Démarche d’évaluation en travail social

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