La détection précoce des troubles envahissants du développement chez l’enfant est aujourd’hui un enjeu majeur pour une prise en charge le plus tôt possible et ainsi minimiser leur retentissement dans la vie de l’enfant.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant auprès de jeunes enfants
OBJECTIFS
- Acquérir des repères de développement sensori-moteur normal du jeune enfant et repérer l’influence de l’environnement dans le développement de l’enfant
- Repérer les signes précoces évoquant un trouble du développement sensori-moteur et apprécier leur retentissement sur la construction de l’enfant
- Découvrir des méthodes et outils d’observation du jeune enfant pour mieux repérer les signes évocateurs d’un trouble du développement
- Repérer les signes de l’interaction et leur retentissement sur le développement de l’enfant
- Se donner un socle de connaissances sur l’autisme et les troubles envahissants du développement
- S’approprier des outils et échelles de repérage des troubles
- Découvrir les méthodes de prise en charge existante pour mieux conseiller, accompagner et orienter les parents
CONTENU
- Le développement du jeune enfant : selon une approche psychomotrice (A. Coeman), dans une qualité de soin (Pikler-Loczy), et selon le développement sensori-moteur d’A. Bullinger.
- Les interactions précoces et les mises en forme du bébé : les effets de l’environnement affectif, corporel, sensoriel et du matériel de puériculture sur le développement du jeune enfant.
- Les troubles sensori-moteurs et leur retentissement sur le développement psychoaffectif, cognitif et corporel : troubles de la vigilance, troubles du contact et de la relation, troubles de la sphère orale, troubles de l’organisation spatiale, …
- Méthodologies d’observation du jeune enfant : Bilan de Brazelton pour le nouveau-né et ses parents, approche sensori-motrice d’André Bullinger, l’observation selon Pikler-Loczy.
- Les troubles des interactions mère-nourrisson, les interactions à risque et leur retentissement
- Représentation de l’autisme et du TED : Historique et fréquence dans la population générale, définition et différence entre TED, autisme, retrait relationnel précoce, dépression du nourrisson
- Echelle Bruner – Lezine, ADBB : Alarme Détresse Bébé, CHAT
- La prise en charge méthode comportementale et les spécificités de la communication : Evaluation du niveau de communication par le test Comvoor, le PECS : un mode de communication adapté, la sécurisation de l’environnement de l’enfant TED
- Les modalités d’entrée en relation avec l’enfant TED
- Le contrôle des comportements négatifs
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique à partir de situations vécues ou de vignettes cliniques.
Mises en situation corporelles
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une approche croisée qui apporte de nombreux outils pour repérer et détecter précocement les troubles chez l’enfant.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.