La désinstitutionnalisation se traduit par une évolution positive de la société. Elle répond au sens donné à la notion de parcours, elle tient compte et s’adapte à l’émergence de nouveaux besoins. Elle permet de vivre mieux en société et reprend les concepts d’autonomie, participation et citoyenneté. Elle nous permet à tous d’innover.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire devant repenser leur pratique dans le cadre de la désinstitutionnalisation.
OBJECTIFS
- Connaître et comprendre le contexte de la désinstitutionnalisation et de l’inclusion
- Se réapproprier les concepts d’autonomie, d’empowerment
- Repenser et innover l’accompagnement et l’intervention éducative
- Déconstruire pour reconstruire les pratiques en fonction du cadre légal
- Interroger le concept de désinstitutionnalisation dans un contexte de COVID-19
CONTENU
1 jour
– Évolution du concept et changement de regard :
- Évolution du cadre légal et nouvelles formes de travail
- Jeux et enjeux actuels
- Reconfiguration de l’intervention éducative : accompagnement centré sur la personne
- Reconfiguration du travail d’équipe
- La logique d’inclusion
– Impacts de la COVID-19 dans la mise en place d’un projet de désinstitutionnalisation
3 jours (2 + 1 jours avec intersession pour un retour sur les pratiques) sur un travail de réflexion au regard des évolutions et enjeux :
- Gestion de projet
- Projet personnalisé
- Accompagnement
- DSL, réseau et partenariat
- Organisation de nouveaux services facilitant les allers-retours entre le domicile et l’institution selon les spécificités des publics accueillis
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUT
Formation basée sur une approche conceptuelle et pratique de l’accompagnement avec une intersession permettant la mise en pratique des apports de la formation et une possibilité de réajustement lors du dernier jour.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.