Dans un contexte d’accroissement des besoins en accompagnement à domicile et dans le cadre des missions de l’IRTS Hauts-de-France « d’animation régionale et de soutien technique aux acteurs », notre institut soutient les services d’aide à domicile dans le développement de leur organisation. Les services d’aide à domicile en pleine expansion rencontrent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés liées au manque d’attractivité des métiers.
Afin de répondre à ces enjeux, la transformation des organisations en « équipe autonome » est un des leviers pouvant participer à une meilleure reconnaissance des salariés, à une amélioration de la qualité de vie au travail et à un accroissement de la satisfaction des bénéficiaires.
Ce nouveau modèle organisationnel en « équipe autonome » implique un changement culturel pour tous les acteurs. Basée sur une nouvelle conception managériale, cette transformation nécessite une reconfiguration complète des organisations et un accompagnement de chaque corps de métier.
La proposition pédagogique « le développement du réseau et du partenariat » permet aux professionnels de développer les compétences pour mobiliser de nouvelles ressources !
PUBLIC /PRE REQUIS
Les intervenant(e)s à domicile
OBJECTIFS
Savoir mobiliser le réseau et les partenaires selon les ressources territoriales et besoins des personnes
- Comprendre l’intérêt des réseaux et partenariats
- Identifier collectivement le territoire : ressources existantes
- Faire le lien entre les besoins et les ressources territoriales
- Envisager de nouvelles collaborations
CONTENU
- Définition des réseaux et partenariats
- Quel intérêt de les développer ? pour la structure ? pour l’équipe ? pour le bénéficiaire ?
- Définir une « stratégie de développement »
- Les compétences nécessaires pour développer le partenariat
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Un accompagnement pas à pas vers de nouvelles collaborations pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires !