Les seniors font l’objet de stéréotypes et de préjugés, sources de déni pour l’accès aux droits, avec des impacts potentiels au niveau économique, social et humain.
Les discriminations liées à l’âge sont souvent invisibles ou tolérées car elles sont fortement intériorisées et banalisées. Elles remettent en cause l’accès aux droits dans de nombreux domaines, que ce soit notamment l’emploi, le logement, la santé, avec des risques accrus en période de crise économique.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, acteurs institutionnels, personnels des Collectivités Territoriales, de l’État, syndicats..

PRE-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Savoir identifier une discrimination fondée sur l’âge, la combattre pour promouvoir la non-discrimination et l’égalité des droits
  • Repérer les dispositifs de prévention
  • Identifier les moyens et les acteurs permettant d’éviter les discriminations ou d’y mettre fin
  • Maîtriser, faire connaître, appliquer et respecter le droit et mettre en œuvre les politiques de prévention des discriminations et les bonnes pratiques concernant les personnes âgées
  • Ne pas s’exposer aux risques contentieux.

CONTENU

1 – La discrimination : c’est quoi au sens juridique?

  • Les critères prohibés et les domaines de discriminations reconnus par la loi
  • Les différents types de discriminations : directes et indirectes, harcèlement moral fondé sur un critère, incitation à la discrimination, mesures de rétorsion…
  • La «discrimination positive»
  • Victimes : comment agir et prouver un acte ou comportement discriminatoire ?
  • Recours des victimes et témoins de discriminations : procédures amiables, pénales, civiles
  • Quelles sont les sanctions prévues ?

2 – Les politiques de lutte contre les discriminations en faveur des personnes âgées

  • les mesures de prévention et de promotion d’accès au droit
  • Qui peut agir pour prévenir ou faire cesser une discrimination ?

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas, exercices collectifs, jeux de rôle, quiz…
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cette formation interactive permet de questionner et comprendre les formes des discriminations envers les personnes âgées et contribuer ainsi à les combattre, tant dans son entourage personnel que dans le milieu professionnel.

NOUVEAUDurée: 2 jours soit 12 heures Les 26 et 27 avril 2022Tarif: 390 €













Loos
26/04/2022 au 27/04/2022

Au sein de votre structure



Coudeville Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Claudine BOURGEOIS, formatrice conseil. Formée à l’École des Hautes Études en Santé Publique, a exercé des responsabilités situées au cœur des enjeux de l’actualité politique sociale et économique : 16 ans directrice d’administration des ministères sociaux de l’État dans plusieurs départements et en région et 10 ans conseillère à Paris auprès du Défenseur des droits, Autorité Indépendante inscrite dans la Constitution.

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Discriminations liées à l’âge et la promotion des droits des personnes âgées

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X Claudine BOURGEOIS, formatrice conseil. Formée à l’École des Hautes Études en Santé Publique, a exercé des responsabilités situées au cœur des enjeux de l’actualité politique sociale et économique : 16 ans directrice d’administration des ministères sociaux de l’État dans plusieurs départements et en région et 10 ans conseillère à Paris auprès du Défenseur des droits, Autorité Indépendante inscrite dans la Constitution.