Accompagner les enfants en structure collective petite enfance demande aux professionnels de réfléchir à la relation aux parents. En faisant le choix de faire accueillir son enfant en multi accueil, les parents donnent une responsabilité éducative à d’autres adultes.
Dans ce projet de co-éducation, il est donc important que les deux parties puissent s’harmoniser, partager sur des sujets éducatifs.

Écouter, dire, accueillir les parents avec leurs préoccupations, leurs ques-tions, leurs non questions peut être une tâche compliquée, complexe, voire périlleuse … car cela se passe parfois entre deux portes : à l’arrivée, au départ, ou de manière plus soutenue lors de l’adaptation.
Le professionnel petite enfance doit savoir s’impliquer une éthique autour de cette mission d’accompagnement parental.

Public

Professionnels de l’éducation

Objectifs

  • Développer son empathie, son écoute.
  • Comprendre et apprendre à gérer ses états émotionnels face aux parents.
  • Initier un projet d’accompagnement parental sur la structure.

Contenu

  • Pourquoi suis-je parfois agité, énervé, face au parent?
  • La notion de transfert et contre-transfert.
  • Que dire ? Faut-il tout dire ? Comment dire ? Que faire avec la parole en souffrance?
  • Comment accueillir la parole ?

Méthodes pédagogiques

– Autour de supports théoriques, nous travaillerons sur des situations con-crètes, mises en situations pour analyser les enjeux, les blocages, les atouts face à la relation aux parents .
– Recherche d’options bien-traitantes dans la relation aux parents.

Évaluation

Mise en situation pour vérifier les acquis de la formation.

ATOUTS

Être professionnel-le de la petite enfance, c’est faire avec les parents c’est « faire ensemble » et pourtant parfois c’est complexe. Le vrai accompagnement à la parentalité se joue dans ces instants, dans le  » entre deux portes » le matin, le soir, Venez développer vos compétences d’écoute et d’assertivité lors de ces situations. Le module sera organisé autour de mises en situations.

NOUVEAU Durée: 2 jours soit 12 heures Les 31 mai et 10 juin 2024 Tarif 2024 : 396 €

















Loos
31/05/2024 au 10/06/2024

Au sein de votre structure



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Isabelle PRUGNAUD, Puéricultrice, Formatrice en relations humaines et Accompagnatrice en parentalité

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Entre deux portes, parents-professionnels : la rencontre



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Isabelle PRUGNAUD, Puéricultrice, Formatrice en relations humaines et Accompagnatrice en parentalité