Durant le contexte de la crise sanitaire du COVID 19, les professionnels sont restés mobilisés pour poursuivre leur mission d’accompagnement. Par le biais d’outils de communication permettant d’accompagner les publics à distance, ils ont su réadapter leur organisation de travail et ont mené des entretiens afin de poursuivre les objectifs d ‘interventions définis avec les personnes accompagnées.
Dans une volonté de professionnaliser les salariés du secteur en lien avec l’accompagnement « distanciel », cette formation leur apportera les repères juridiques de cette nouvelle modalité et les amènera à revisiter leur(s) posture(s) professionnelles dans ce nouveau contexte.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social et médico-social

OBJECTIFS

  • Appréhender le cadre légal d’un accompagnement « en distanciel »
  • Conserver une posture professionnelle en mode “distanciel”
  • Mener un entretien efficace selon les besoins des personnes accompagnées et la compétence des professionnels
  • Identifier les freins et leviers d’un accompagnement à distance réussi pertinent

CONTENU 

  • Réflexions, échanges, définitions et cadre juridique sur la notion de santé, de secret, de vie privée
  • Cadre juridique au regard de la loi du 4 mars 2002
  • Travail autour des notes personnelles
  • Exposé des obligations du professionnel de santé en matière d’accès au dossier médical
  • Travail autour des institutions compétentes (CNIL, etc.)
  • Compréhension du cadre juridique relatif aux données personnelles
  • Travail autour de la notion de vie privée (aspect santé)
  • Obligations du professionnel quant aux droits du numérique, du professionnel de santé en matière de secret et des exceptions à celui-ci
  • Personnes tenues au secret dans le secteur social et médico-social
  • Questionnements autour du partage des informations à caractère médical entre les acteurs du sanitaire et du social/médico-social, et, dans les rapports avec les juges.

Postures professionnelles et accompagnement à distance :

  • Accompagner qu’est-ce que c’est ?
  • Identifier les postures d’accompagnement du professionnel
  • Communiquer à distance : identifier les vecteurs de communication professionnelle de l’accompagnement (verbal, non verbal, vocabulaire professionnel, ton, voix, attitude, dans une situation distancielle)
  • Conduire un entretien à distance
  • Mise en pratique selon les besoins des professionnels

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique et pratique
L’analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

De nouveaux repères pour les pratiques des professionnels dans le contexte de l’ère du distanciel !

NOUVEAUDurée: 3 jours soit 18 heures Les 02, 15 et 16 décembre 2022Tarif: 585 €













Loos
02/12/2022 au 16/12/2022



Coudeville Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Ange Fassiaux, consultant juridique A Gryson, consultante et psychologue clinicienne

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Entretiens éducatifs/thérapeutiques en distanciel

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X Ange Fassiaux, consultant juridique A Gryson, consultante et psychologue clinicienne